Publié le 30 Jun 2015 - 07:06
AFFAIRE DES FAUX BILLETS

Thione Seck entendu dans le fond ce mardi 30 juin

 

Un mois après les faits, revoilà Thione Seck devant le juge d’instruction pour être entendu dans le fond. Comme l’avait annoncé lignedirecte.sn, ce sera ce mardi, un jour important pour le chanteur. En effet, il va prendre connaissance, plus en profondeur, de son dossier et saura après ce face-à-face à quoi s’en tenir.

Association de malfaiteurs, falsification, contrefaçon, allitération de signes monétaires en cours, blanchiment de capitaux et tentative d’escroquerie, ce sont les chefs de prévention que le juge du 2ème cabinet d’instruction avait retenus contre le chanteur de renommée internationale, Thione Ballago Seck, le 2 juin dernier.

Le leader du Raam Daan avait été inculpé avec son acolyte malien Alaye Djitèye et un mandat d’arrêt décerné au nommé Abu Sharif Sakho, en fuite. Thione Seck et son coïnculpé ont été arrêtés à la suite de la découverte de faux billets en dollars et en euros estimés par la Section de recherches de la gendarmerie à 42 milliards de francs CFA. Lors de la perquisition effectuée chez le leader du Raam daan, les gendarmes ont trouvé 43 paquets de coupons verts, estimés à 43 millions en faux euros, soit 26 milliards de francs Cfa en faux. Ils ont également mis la main sur 32,9 millions de francs Cfa et 50 euros qui ne sont pas des faux. Quant au Malien, d’abord une première découverte a été faite dans son véhicule. Il porte sur 257 900 euros en faux billets (129 millions Cfa). Ensuite, une fois chez lui, les pandores ont saisi trois paquets de coupons verts, estimés à 23 millions d’euros en faux (15 milliards F Cfa), ainsi que 1, 4 million de dollars (700 millions F Cfa), en faux billets. Il s’y ajoute des montants de 8 480 000 de francs Cfa et 2000 Euros (1,3 million F Cfa) en bonnes coupures.

C’est dire que son dossier est très corsé.

A noter que son épouse a servi, à quelques jours de ce face-à-face important, un ‘’ndogu’’ d’enfer aux prisonniers du Cap manuel. Kiné était en effet hier à la prison où il manque tout sauf d’oxygène (à cause de la proximité de la mer). 

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants