Publié le 2 Nov 2019 - 22:24
AFFAIRE DES HLM MARISTES

Un protocole d’accord signé entre les propriétaires et le nouveau Dg de Sn-Hlm

 

Après 15 ans de désaccords entre l’Etat, à travers la Société nationale des Habitats à loyer modéré (Sn-Hlm) et les propriétaires des Hlm Maristes, un protocole d’accord a été signé, ce jeudi. Une signature qui marque, selon le nouveau directeur général de la Sn-Hlm, Mamadou Sy Mbengue, un début pour le processus d’élaboration d’un nouveau projet.

 

Quinze jours après sa nomination à la tête de la Société nationale des habitats à loyer modéré (Sn-Hlm), Mamadou Sy Mbengue a paraphé, avant-hier, un accord ‘’historique’’ avec les propriétaires des appartements des Hlm Maristes. Un contentieux qui date de 15 ans. ‘’Ce protocole doit nous permettre de donner forme à une procédure qui doit nous amener à avoir un nouveau projet dans lequel seront relogés les habitants et propriétaires actuels des appartements des Hlm Maristes. La prochaine étape sera certainement le déménagement, la démolition des immeubles. La finalité est de parvenir à reconstruire sur le même site et cette fois-ci en évitant ce qui est arrivé avec le projet actuel’’, déclare le nouveau Dg de la Sn-Hlm.

Pour M. Mbengue, dans cette affaire, les copropriétaires des Hlm Maristes ‘’ne sont que des victimes’’. ‘’Aujourd’hui, nous leur demandons de se distraire d’un environnement qu’ils ont connu depuis 20 ans, d’habitudes acquises depuis 20 ans, de faire le sacrifice pour eux-mêmes et pour leurs enfants et de se déplacer. Et s’il y a quelqu’un qui a intérêt à aller vite dans cette affaire, c’est nous Sn-Hlm. La perte que nous avons subie avoisine les 4 milliards de francs Cfa. Plus le projet dure, plus cette perte ira crescendo’’, dit-il.

Avant de rassurer qu’ils s’engagent, son équipe et lui, au ‘’respect strict’’ des contours de ce protocole ‘’qui, certainement, n’est pas parfait, mais qui est un bon compromis qui devrait nous permettre d’avancer. Un comité sera installé pour le suivi du respect du protocole d’accord’’, admet-il.

100 millions de francs Cfa à décaisser par mois par la Sn-Hlm

Ainsi, M. Mbengue a fait savoir qu’en se basant sur le prix du marché, ils se sont rendu compte qu’il fallait que la Sn-Hlm ‘’fasse des efforts’’. ‘’Nous avons fait un effort dans ce sens, suivant le montant qui a été demandé par le collectif lui-même. Nous sommes tombés d’accord sur le taux pour les différends standing. C’est 250 000 F Cfa pour les F4, 200 000 pour les F3, 150 000 et 125 000 F Cfa pour les magasins et les F1. Ce sont les propriétaires qui ont droit aux montants qui ont été décaissés pour le relogement’’, renchérit le patron de la Sn-Hlm.

D’après M. Mbengue, les propriétaires ont voulu également, dans le projet, que la Sn-Hlm les implique dans la conception. Ceci, en les informant régulièrement de l’évolution du dossier.

‘’Nous allons tout mettre en œuvre pour que ce projet aille vite. Parce que nous décaissons plus de 100 millions de francs Cfa par mois pour la prise en charge de la location. Pour la démolition, il y a déjà 7 immeubles qui ont été libérés, depuis très longtemps. Cette semaine, les immeubles M, N et O seront libérés et nous allons démarrer immédiatement les démolitions pour ceux qui ont été libérés. C’est une vingtaine d’immeubles au total. Cela va nécessiter une procédure aux termes du code des marchés publics’’, informe M. Mbengue.  

Pour lui, il ne s’agit pas, aujourd’hui, de les déloger et de mettre en place un nouveau projet et d’y mettre d’autres personnes. Mais les propriétaires actuels, selon le Dg de la Sn-Hlm, ont ‘’accepté que la capacité soit renforcée’’ pour que d’autres puissent venir cohabiter. ‘’La conception du projet est déjà faite, mais dans le montage, il y a des études, le projet en soi. Notre objectif, c’est que dans les 3, voire 4 ans à venir, qu’on puisse au moins, pour ceux qui sont déjà sur le site, les reloger. On a eu des propositions avec des délais moindres. Nous choisirons la meilleure solution’’, précise-t-il.

Le soulagement des propriétaires

D’un côté du Collectif des propriétaires des immeubles Hlm Hann-Maristes, c’est un ouf de soulagement. ‘’Cela fait 15 ans que nous nous battons pour avoir un accord qui puisse nous permettre de continuer. Il n’y a ni vainqueur ni perdant. Ce qu’il faut saluer, c’est ce sursaut de patriotisme. Ce que nous avons paraphé a été très dur jusqu’à la dernière minute. Cela n’a pas été facile. Les discussions étaient très chaudes’’, rapporte leur président Laurent Santos.

Toutefois, il signale qu’il ne faut plus, qu’après cette signature où ils ont eu ‘’90 à 95 % de satisfaction’’ avec la Sn-Hlm, demain, qu’ils soient encore là, ‘’pour dire non tel ou tel autre n’a pas respecté son engagement’’. ‘’Solennellement, j’aimerais qu’on en finisse. Les gens ont souffert et peut-être continuent à souffrir. Mais nous pensons que c’est la fin. Notre vœu, c’est de retrouver nos logements, d’avoir un projet. Nous allons travailler ensemble pour que ce projet sorte de terre’’, plaide M. Santos.

Et au préfet de Dakar, Alioune Badara Samb, d’ajouter à ce projet que ce qui a été connu, surtout en termes d’arriérés, ‘’les précautions sont déjà prises pour les corriger’’.

‘’Donc, ayez confiance en l’Etat par rapport à cela. Vous allez chercher des logements, devoir payer des loyers, mais des dispositions ont été prises. Dans le process, tout sera fait pour que les difficultés rencontrées antérieurement ne puissent pas arriver. Par rapport à l’accompagnement, dans le projet qui devra être réalisé, rien ne vous sera imposé. C’est votre projet. Un comité sera mis en place. L’Etat sera là comme partenaire, facilitateur à côté de la Sn-Hlm’’, affirme le préfet.

Sur ce, il rappelle qu’en plus des 4 milliards de pertes annoncées par le Dg de la Sn-Hlm, il faut y ajouter les 5 milliards de francs Cfa qui ont été utilisés pour la conception et la réalisation de ce projet. 

Il convient de noter que les Hlm Maristes ne sont pas les seuls à être dans l’impasse actuellement. Au fait, dans les régions comme Saint-Louis, des chantiers de la société sont à l’arrêt, depuis quelques années.

A ce propos, M. Mbengue a informé qu’ils sont à l’étude de ces cas. ‘’Je me déplacerai, je rencontrerai les entrepreneurs, promoteurs, pour venir de manière plus large sur tous les problèmes de la Sn-Hlm. Et aussi de décliner, non seulement ma vision, mais également les perspectives pour lesquelles nous nous sommes engagés à travailler pour redorer le blason de la Sn-Hlm’’, promet-il.

MARIAMA DIEME

Section: