Publié le 24 Aug 2017 - 18:03
AFFAIRE DES PELERINS LAISSES EN RADE

Comment des Bissau-guinéens ont trompé les deux gérantes d’agence de voyage

 

La brigade de gendarmerie de la Foire a remis hier, entre les mains du procureur de la République, 4 personnes, dans le cadre de l’affaire des 147 pèlerins laissés en rade à Dakar. Il s’agit de deux gérantes d’agence de voyage, d’un jeune et d’un courtier. Le quatuor a confié avoir été trompé par des ressortissants bissau-guinéens qui étaient chargés de leur dégoter les visas. Le préjudice est estimé à 514 millions F Cfa.

 

L’affaire des 147 pèlerins sénégalais (et non 150, selon les précisions de la gendarmerie) laissés en rade à Dakar se révèle être une vaste opération d’escroquerie. L’enquête menée tambour-battant par la brigade de gendarmerie de la Foire commence à donner des résultats probants. Quatre individus ont été arrêtés. Il s’agit des dames M. M. Diop et M. Ndiaye, du jeune C. T. Sall et d’un courtier du nom de P. M. Ndiaye. Selon nos informations, dans la journée du 21 août, vers les coups de 19h45, les pandores de la brigade de la Foire ont reçu un appel téléphonique d’un individu qui leur a confié que la gérante d’une agence de voyage était séquestrée dans un hôtel de la place. Craignant pour l’intégrité physique de la dame, la personne leur sommait de rappliquer dare-dare, de peur que l’irréparable ne se produise.

Séance tenante, les hommes de l’Adjudant Sangharé sont allés exfiltrer la gérante M. M. Diop qui était entre les mains de pèlerins furieux de ne pouvoir rejoindre la Mecque, après avoir déboursé des centaines de millions. Conduite dans les locaux de la brigade et interrogée sur les raisons de sa séquestration, elle a expliqué aux pandores que les 147 candidats au Hajj étaient en attente du visa qui leur permettrait de rallier les lieux saints de l’Islam. Comprenant qu’il s’agissait là d’une affaire très sérieuse, les enquêteurs, rapportent nos sources, lui ont demandé de désigner ses complices. Ce qu’elle n’a pas tardé à faire. Elle a donné trois noms : la dame M. Ndiaye, le jeune C. T. Sall et le courtier P. M. Ndiaye. Ceux-ci ont été appréhendés. Actuellement, le quatuor est placé en garde à vue, vu que les 147 candidats au pèlerinage ont porté plainte contre eux.

3 millions remis aux Bissau-Guinéens

Il ressort de l’enquête que Mme Ndiaye n’a jamais convoyé de pèlerins à la Mecque, même si elle possède une agence de voyage. On lui a fait croire qu’elle pourrait le faire, si elle réussissait à se procurer des visas dans un pays limitrophe. Elle a donc choisi la Guinée Bissau, car c’est un pays où il n’y a pas beaucoup de musulmans. Elle a pensé qu’il serait aisé d’y dégoter des visas pour ses clients. Ainsi, de concert avec ses acolytes, elle a pris les attaches du courtier P. M. Ndiaye qui s’est rendu en Guinée Bissau. Sur place, selon nos interlocuteurs, il a trouvé des individus prêts à l’aider dans son projet. Ceux-ci sont venus séjourner au Sénégal, pendant 3 jours, logés et nourris avec l’argent des deux gérantes.

En sus de cela, elles leur ont remis une enveloppe de 3 millions F CFA pour les frais liés à la recherche des visas. Selon nos informations, le 21 août, les convoyeurs comme les démarcheurs de visas avaient rendez-vous à l’ambassade d’Arabie Saoudite. Sauf que le lendemain, dans la soirée, quand ils ont su que leurs amis sénégalais étaient dans les liens de la détention, ils ont pris la fuite. Depuis lors, ils sont introuvables. Sans avoir donné les visas.

Donc, dans cette affaire, il s’agit de 147 pèlerins laissés en rade. Le chiffre 150 avait été avancé, parce que les 3 autres personnes qui devaient être du voyage font partie des prévenus. Elles allaient servir de guides. Parmi les victimes, dit-on, il y a 8 ‘’bajenu gox’’ qui avaient bénéficié des largesses du chef de l’Etat Macky Sall.

Les prévenus prêts à rembourser

Lors des différentes auditions, les prévenus ont déclaré avoir été roulés dans la farine par les démarcheurs venus de la Guinée Bissau. Ils disent être dans les dispositions de rembourser aux 147 pèlerins la somme totale de 514,5 millions F CFA, montant du préjudice. Que s’ils n’étaient pas animés de bonne foi, ils n’allaient pas faire des réservations dans des hôtels de la Mecque. Ils déclarent disposer d’argent dans leurs comptes.

Toutefois, les gendarmes ont décidé de les déférer au parquet de Dakar pour les faits d’escroquerie et abus de confiance, malgré les pressions qui, dit-on, viennent de partout et même de lieux insoupçonnés. 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka