Publié le 26 Nov 2017 - 00:33
AFFAIRE DU BEBE VOLE A YOFF EN AVRIL DERNIER

L’expert psychiatrique ‘’maintient’’ la kidnappeuse en prison

 

La coopération entre le Sénégal et la France porte ses fruits. Un montant de 237 milliards de francs Cfa en cours d’exécution a été annoncé, lors de la première session de la revue annuelle conjointe. Aussi, la contribution de l’Agence française de développement dans le Pse a largement dépassé l’objectif visé, soit près de 460 milliards de francs Cfa.

 

L’Etat du Sénégal et la France ont procédé, hier vendredi, à la première session de la revue annuelle conjointe du programme de coopération. Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, cet exercice permet d’identifier les défis et les principales contraintes rencontrées dans la mise en œuvre des projets et programmes de coopération en vue de capitaliser les meilleures pratiques et de formuler des recommandations pertinentes à même d’améliorer l’efficacité des interventions. En effet, les engagements en cours d’exécution prévus dans le document cadre de partenariat (Dcp) portent sur un montant de 361 millions d’euros, soit environ 237 milliards de francs Cfa, dont 358 millions d’euros, soit près de 235 milliards de francs Cfa exécutés par le biais de l’Agence française de développement (Afd).

Le reste des engagements est mis en œuvre par d’autres canaux comme le Service de coopération et d’actions culturelles de l’ambassade de France au Sénégal. Quelques réalisations majeures sont en cours d’exécution. Il s’agit du prolongement de l’autoroute à péage Diamniadio - Aibd pour 58,38 milliards de francs Cfa. Le projet de la desserte ferroviaire entre l’aéroport international Blaise Diagne et Dakar pour un montant de 189 milliards de francs Cfa. Récemment, il y a eu le projet de construction de la 3e usine de traitement des eaux de Keur Momar Sarr (Kms3) pour un montant de 52,5 milliards de nos francs et de la demande d’un financement complémentaire d’un montant de 8 milliards pour l’alimentation de l’usine de Kms3 en électricité. 

‘’De 2007 à maintenant, l’Afd a approuvé un total de 55 opérations en faveur du Sénégal pour un montant de 1 305,5 millions d’euros, environ 856,4 milliards de francs Cfa’’, révèle le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Bâ.

Lors de la réunion du Groupe de Paris en février 2014, la France avait annoncé de nouveaux engagements pour appuyer le financement du Plan d’actions prioritaires (Pap) 2014-2018 du Pse pour un montant de 282 milliards de francs Cfa.

Selon l’ambassadeur de la France Christophe Bigot, ce montant a été largement dépassé. D’après lui, la contribution totale de l’Afd au Pse a atteint 700 millions d’euros (458 500 000 000 F Cfa) dont  plus des 2/3  (500 millions d’euros) sur la période 2014-2017. ‘’Ces 500 millions d’euros doivent être comparés aux 400 qui ont été notre engagement’’, souligne-t-il.

Un total de 1,6 milliard d’euros

Le ministre des Finances, Amadou Bâ, admet que ces engagements se sont concrétisés depuis cette date par la signature de vingt-neuf conventions de financement avec l’Afd pour le montant de 580 milliards de francs Cfa, soit le double des financements initialement annoncés. D’après l’ambassadeur, les conventions avec l’Afd s’élèvent à 1,3 milliard d’euros en faveur de l’Etat du Sénégal. Sans oublier la partie relative à des biens. ‘’Le total est de 1,6 milliard d’euros, je dirais 150 000 000 d’euros qui sont engagés en moyenne chaque année par l’Afd. Ces chiffres sont appréciables’’, estime M. Bigot. Cet appui se justifie du fait que le Sénégal fait partie des 17 pays qui bénéficient de l’aide française au développement.

L’accord de coopération s’inscrit dans un document cadre signé le 8 septembre 2013 et porte sur trois secteurs essentiels que sont le développement durable, la gouvernance démocratique et le développement humain.   

AIDA DIENE

Section: 
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor