Publié le 1 Apr 2020 - 12:53
AFFAIRE FAUX MÉDECIN AMADOU SAMBA

Trois complices arrêtés dont l’infirmier qui faisait les prélèvements sanguins

 

Quatre personnes ont été interpellées, dans le cadre de l’enquête dans l’affaire du faux médecin Amadou Samba. Elles seront présentées aujourd’hui au parquet de Dakar. Il s’agit du principal suspect A. Samba, de ses complices G. Sarr et A. Dramé, et de l’infirmier D. Ndiaye qui faisait les prélèvements sanguins.

 

Le faux médecin Amadou Samba se trouve dans les liens de la détention, depuis 4 jours. L’enquête s’est poursuivie et a permis l’arrestation, avant-hier, de deux complices faussaires, par les limiers de la Sûreté urbaine de Dakar du commissariat central de Dakar. Ce sont eux qui ont confectionné les faux cachets et la fausse carte professionnelle qu’Amadou Samba utilisait dans le cadre de son travail. Ils répondent aux noms de G. Sarr et A. Dramé.

Hier aussi, les hommes du commissaire Bara Sangharé ont mis la main sur un troisième suspect qui se trouve être un infirmier dans un établissement sanitaire dakarois. Ce D. Ndiaye se chargeait d’effectuer les prélèvements de sang à chaque fois que de besoin, dans le cadre des activités délictuelles d’Amadou Samba. Selon toujours nos sources, lors de leurs auditions, les trois ont reconnu les faits et sont revenus dans les moindres détails, chacun le concernant, de leur niveau de responsabilité délictuelle devant les enquêteurs.

Au terme de leur période de garde à vue, tout ce beau monde sera déféré au parquet de Dakar, en début de matinée d’aujourd’hui, sauf changement de dernière minute. Ils sont poursuivis pour les délits d’association de malfaiteurs, exercice illégal de la médecine, mise en danger de la vie d’autrui, escroquerie, etc.

Il y a quelques jours, Amadou Samba a été démarché par un agent de la Caisse des dépôts et consignations. Il lui a fait des prélèvements dans son domicile pour un test de la Covid-19, en se présentant comme un agent de l’Institut Pasteur de Dakar. Lorsque ses résultats sont revenus négatifs, l’agent a appelé à l’institut pour les féliciter. C’est ainsi que le pot aux roses a été découvert, car les toubibs ne se sont pas rappelés avoir agi de la sorte. Ils se sont alors rendu compte qu’ils avaient affaire à un escroc. Ils ont ainsi saisi la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar.

Arrêté, les limiers ont découvert que le faux toubib officiait avec de fausses cartes : Institut Pasteur et cliniques Raby de Dakar et Diabote de Rufisque.

CHEIKH THIAM

Section: 
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam