Publié le 1 Feb 2016 - 13:07
AFFAIRE KARIM WADE

Aminata Touré déchire l’avis du groupe de travail de l’Onu

 

Le second avis du groupe de travail de l’Organisation des Nations unies laisse indifférente l’ancienne ministre de la justice. Selon Aminata Touré, l’affaire dite Karim Wade est définitivement close dès lors qu’elle a l’autorité de la chose jugée.

 

Remise au goût du jour par le second avis du groupe de travail de l’Organisation des Nations unies (Onu) sur les détentions arbitraires, l’affaire Karim Wade laisse indifférents les tenants du pouvoir y compris l’ancien Garde des Sceaux. Aminata Touré qui s’est prononcée ce week-end sur la question, s’est voulue on ne peut plus clair. Selon elle, ‘’les experts avisés de ce groupe de travail de l’Onu devraient orienter leur énergie ailleurs’’. Car, ‘’l'affaire Karim Wade est définitivement close et a l'autorité de la chose jugé’’. 

Un des acteurs les plus en vue de la fameuse traque des biens mal acquis initiée dès son installation au pouvoir par le président de la République Macky Sall, Aminata Touré persifle que ‘’le groupe de travail de l'Onu sur les détentions  arbitraires devrait mieux utiliser son temps et son énergie car l'affaire Karim Wade a été définitivement jugée par la justice sénégalaise seule compétente en la matière’’.

Réaffirmant ainsi la position du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr), la responsable ‘’apériste’’ rappelle que ‘’le groupe de travail de l’Onu n'est pas une juridiction’’. Selon elle, ‘’il n'a qu'un avis d'experts à émettre qui, de toute façon, n'a aucune incidence sur la souveraineté juridique du Sénégal qui dispose d'un système judiciaire équitable et de juges compétents’’. Mimi Touré d’indiquer par ailleurs que ‘’Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’Onu, dans son discours de nouvel an, a félicité  le Sénégal pour avoir fait avancer le Droit pénal international en organisant le procès de l’ancien président tchadien, Hissein Habré’’. 

Il faut souligner que c’est sous le magistère d’Aminata Touré à la tête du ministère de la justice que Karim Wade a été arrêté dans ce qu’il est convenu d’appeler la traque des biens mal acquis. Après une première mise en demeure, puis une deuxième par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), l’ancien ministre de la Coopération internationale sous le magistère de son père a été arrêté, placé sous mandat de dépôt avant d’être jugé et condamné à 6 ans de prison ferme pour enrichissement illicite et détournement de deniers publics. 

ASSANE MBAYE

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi