Publié le 23 Dec 2015 - 09:39
AFFAIRE OUMAR SARR

Des aveux si surprenants

 

On en apprend encore sur l’audition d’Oumar Sarr, coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (Pds), inculpé pour faux, usage de faux et diffusion de fausses nouvelles. Et des plus surprenants alors ! Par exemple, lorsque la Division des investigations criminelles (DIC) lui a demandé s’il y a eu une instance du Parti, le Comité directeur ou le Bureau politique par exemple, qui a validé le communiqué publié dans la presse, Oumar Sarr a répondu par la négative, assumant le fait qu’il était le seul rédacteur de la fameuse déclaration qui lui a valu son arrestation dans la nuit du dimanche dernier, aux environs de 4 heures du matin.

Aussi insolite que cela puisse paraître, Omar Sarr serait donc l’unique rédacteur d’un document aussi important. Il semble d’ailleurs que certains responsables du Pds critiquent discrètement la méthode, mais sans enfoncer leur camarade embourbé dans une situation qui n’est pas simple. Le coordonnateur du Pds n’en est pas du reste à son premier coup d’éclat. En fait, le Coordonnateur du Pds, comme beaucoup de responsables politiques qui ont vu le papier du journal Le Monde, n’ont pas douté un seul moment de la véracité de l’info tant le quotidien français est réputé crédible.

Seulement il se trouve que l’information donnée n’était pas exacte et les effets collatéraux sont énormes pour Oumar Sarr. Devinez donc quel déluge allait s’abattre sur la terre sénégalaise si c’était un canard sénégalais qui l’avait écrit ! On allait nous traiter de tous les noms d’oiseaux ; Mais comme c’est la presse française, elle a le droit de se tromper, même si c’est de façon aussi grossière. Bon, on passe l’éponge ! 

Section: