Publié le 19 Dec 2014 - 19:19
AFFAIRE SERIGNE SALIOU MBACKE BARA CONTRE IDY KA

Le tribunal se prononce le 29 décembre prochain

 

Le procureur de la république a requis 2 ans avec sursis contre les deux « cow-boys » Serigne Saliou Mbacké et Idy Ka. Les deux responsables avaient tiré des coups de feu au sein de la Brigade spéciale de gendarmerie de Touba.

 

Après deux renvois successifs, le procès tant attendu qui oppose Serigne Saliou Mbacké Bara, le fils de l’ex-khalife général des mourides El Hadj Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falilou, et Idy Ka, président du groupement des transporteurs et chauffeurs de Touba, a finalement eu lieu hier. Devant la barre du Tribunal des flagrants délits de Diourbel, les deux prévenus n’ont pas nié les faits qui leur sont reprochés. Ils ont reconnu avoir tiré des coups de feu dans la cour de la Brigade Spéciale de gendarmerie de Touba, le 22 novembre dernier. Par contre, Idy Ka a nié être le commanditaire du saccage du bus de Serigne Abdou Samath Mbacké qui s’est constitué partie civile dans cette affaire.

 « En niant ce fait, tu as jeté du coup en pâture les deux chauffeurs que sont Abdou Sow et El Hadji Mbengue, à qui tu avais demandé de barrer la route à tout véhicule qui prendrait des passagers en dehors de la nouvelle gare routière de Touba. Ce que ces derniers ont fait, sans murmure, ni hésitation, jusqu’à en endommager le véhicule de Serigne Abdou Samath Mbacké», lui a rétorqué Me Abdoulaye Babou, avocat de Serigne Saliou Bara. L’avocat d’ajouter que si Idy Ka s’est rétracté devant la barre, « c’est tout simplement parce qu’il est lâche ».

A propos des coups de feu tirés dans la cour de la Brigade de gendarmerie, les deux prévenus ont tous exprimé des regrets. Mais, ils n’ont pas souhaité s’exprimer sur les mobiles de ces coups de feu, ni les circonstances qui les ont poussés à les tirer. Ainsi, le Parquet a requis contre eux 2 ans de prison avec sursis. Dans sa plaidoirie, Me Babou a demandé une contrainte par corps au maximum contre Idy Ka, Abdou Sow et El Hadji Mbengue pour avoir été les auteurs du saccage du bus de Serigne Abdou Samath Mbacké, au profit de qui il a également demandé le versement de 5 millions F CFA, en guise de réparation. Le Tribunal des flagrants délits de Diourbel a mis en délibéré l’affaire, pour le 29 décembre prochain.

Les deux co-prévenus ont tous les deux tiré des coups de feu dans l’enceinte de la gendarmerie de Touba, à la suite d’une vive altercation, le 22 novembre dernier. Les chauffeurs de «bus horaires» ayant refusé de regagner la nouvelle gare routière, la tension était vite montée conduisant au saccage d’un bus de Serigne Abdou Samath Mbacké par des jeunes galvanisés par Idy Ka. 

Abdou Fatah Gaye (TOUBA)

 
Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays