Publié le 16 Jan 2013 - 01:25
AFFRONTEMENTS ENTRE TALIBÉS DE SERIGNE NAEL MBACKÉ ET ÉLEVEURS PEULS À ROSS-BÉTHIO

 4 blessés, 25 cases brûlées, 30 arrestations et des hectares de riz brûlés

 

C'est le triste bilan de la énième bataille rangée entre éleveurs et agriculteurs. Le drame a eu lieu dans la commune rurale de Ross-Béthio.

 

Le chef religieux mouride Serigne Nael Mbacké, propriétaire de quelques centaines d’hectares au village de Touba Diousse, dans la commune rurale de Ross-Béthio, a fait appel hier à des huissiers pour faire l’état des dégâts, suite aux affrontements de dimanche entre ses disciples et des éleveurs de Souloum. La bataille rangée a occasionné 4 blessés de part et d’autre. 5 cases ont été brûlées, tandis que 30 personnes ont été interpellées par la gendarmerie.

 

Et selon les informations recueillies, tout est parti du passage de vaches des éleveurs peuls à travers les champs rizicoles de Serigne Nael Mbacké. Au cours de ces pérégrinations, les bêtes avaient dévasté des périmètres entiers de riz. Toutefois, les deux parties avaient trouvé un arrangement. Au cours de ces conciliabules, les deux parties avaient abouti à l'octroi d'un dédommagement de 150 000 F Cfa aux éleveurs. Cependant, des sources affirment que les éleveurs peuls n’ont pas pu respecter leurs engagements. Ce qui a mis le feu aux poudres.

 

Ce dimanche, vers les coups de 10 heures 30 minutes, les gendarmes de Ross-Béthio ont été mis au courant d’une bataille rangée entre des cultivateurs identifiés comme des disciples de Serigne Nael Mbacké, vivant au village Touba Diousse, et des éleveurs peuls demeurant au village de Souloum. Mécontents de l’attitude des agriculteurs, les éleveurs auraient mis le feu aux champs rizicoles du marabout mouride. En représailles, les talibés de Serigne Nael Mbacké sont allés mettre le feu aux cases des peuls situées au village d’Odabé Nawar. Même les bêtes n’ont pas été épargnées.

 

A notre passage sur les lieux, on a pu constater des bêtes calcinées. Les constats des huissiers commis par le marabout ont révélé que 20 hectares de riz ont été emportés par les flammes. La gendarmerie de Ross-Béthio, dépassée par la tournure des événements, a bénéficié du renfort des pandores de Saint-Louis. Les forces de l'ordre ont procédé à l’arrestation de quelque 30 personnes.

 

 

FARA SYLLA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale