Publié le 1 Mar 2022 - 15:16

Africains coinces en Ukraine

 

L’Ukraine abrite des milliers de ressortissants africains dont plusieurs Sénégalais étudiants ou stagiaires pris au piège dans cette guerre. Depuis deux jours, des informations selon lesquelles des Africains seraient rejetés dans certains pays limitrophes comme la Pologne, circulent. 

Un scénario qui ne devrait pas surprendre, d’autant plus que la Pologne fait partie du groupe de Višegrad qui a toujours refusé l’accueil des réfugiés. "Pour rappel, il y a de cela quelques jours, nous avons conseillé à ces migrants en situation de détresse de ne pas suivre les mouvements de foule vers la Pologne, car le traitement sur les conditions d’accueil ne sera pas le même", déclare Boubacar Sèye, Président d'Horizon sans frontières, dans un communiqué.

Maintenant, pour faire face à cette situation, lance-t-il, les pays africains devraient, dans une démarche communautaire, regrouper, sécuriser leurs ressortissants en vue de les rapatrier. Quant à l’Union africaine, à en croire le président de HSF, elle doit saisir le plus rapidement possible les Nations Unies, pour l’ouverture d’un corridor humanitaire sécurisé pour faire sortir ses ressortissants de ce bourbier.

Le Sénégal devrait, à ses yeux, assumer son leadership et diligenter cette démarche, puisque le pays assure la présidence de l’Union africaine. Pour rappel, actuellement, l'Ukraine traverse une situation si compliquée que les instances internationales ne parviennent même plus à coordonner leurs démarches pour une sortie de crise ou un apaisement des hostilités.

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants