Publié le 9 Sep 2019 - 14:09

AJA

 

L’Association des juristes africains a profité de l’éclatement de la fièvre xénophobe en Afrique du Sud et de l’interdiction du port du voile dans un établissement sénégalais pour rappeler les Etats à leurs obligations.

Soucieuse de la paix et de la stabilité dans les différents Etats africains après un certain nombre de constats factuels, l’Aja appelle l’Etat du Sénégal et celui de l’Afrique du Sud à se conformer aux dispositions de la Charte africaine de la démocratie. ‘‘Les Etats parties éliminent toutes les formes de discrimination, en particulier celles basées sur l'opinion politique, le sexe, l'ethnie, la religion et la race ainsi que toute autre forme d'intolérance.

L’Aja estime également qu’ils doivent adopter des ‘‘mesures législatives et administratives pour garantir les droits des femmes, des minorités ethniques, des migrants et des personnes vivant avec un handicap, des réfugiés et des personnes déplacées et de tout autre groupe social, marginalisé et vulnérable’’. Les camarades du Pr. Ogo Seck rappellent aux autorités que les Etats parties respectent la diversité ethnique, culturelle et religieuse, qui contribue au renforcement de la démocratie et de la participation des citoyens.

 

Section: