Publié le 31 Jan 2014 - 21:48
ALIMENTATION DU MONDE RURAL EN EAU POTABLE

Ofor, pour manager 1505 forages sur l’étendue du pays

 

L’office des forages ruraux, objet d'un projet de loi voté hier par l’Assemblée nationale, s'annonce comme un nouveau départ pour une gestion plus efficace et efficiente de l’eau potable en milieu rural.

 

L’assemblée nationale a adopté hier le projet de loi créant l’Office des forages ruraux (OFOR) pour «mieux répondre aux attentes des populations, notamment rurales.» Cette structure publique à caractère industriel et commercial est dotée d’une autonomie administrative et de gestion de l’eau en milieu rural.

Elle remplace ainsi la Direction de l’équipement et de la maintenance (DEM) du ministère de l’Hydraulique et sera chargée d’organiser la gestion de l’alimentation en eau potable et du patrimoine de l’hydraulique rurale dans une approche plus professionnelle.

De 1991 à nos jours, le nombre de forages est passé de 106 à 1505, d’après les dernières études sur l’organisation et le fonctionnement des forages dont le rapport a été rendu public hier. Dans ce lot, il faut signaler que 9 forages sont tombés en panne mécaniques là où 23 autres ouvrages de captage doivent être renouvelés. Ces pannes selon les députés, portent lourdement préjudices à certaines populations rurales qui peinent à trouver de l’eau potable.

Les députés ont d’ailleurs jugé insuffisant le nombre de forages dans certaines localités du pays et dénoncé la non réparation de certains qui sont tombés en panne depuis des années, et demandé au ministre d’en faire construire d’autres. Ce que Pape Diouf a accepté en promettant la construction de 300 forages «dans les années à venir» pour corriger les disparités entre les zones.

Le gouvernement ne compte pas s’arrêter à cela puisqu’il prévoit de mettre en place un système à même d’assurer une meilleure planification pour l’implantation des forages dans les localités du pays, a assuré le ministre de l’Hydraulique.

Il faut souligner que l’institution de cette nouvelle structure qu’est Ofor entre dans le cadre d’une série de réformes initiée «depuis plus d’une quinzaine d’années» par l’Etat dans le sous-secteur de l’hydraulique rurale. Cela, dans le but d’assurer une meilleure production, distribution et gestion de l’eau potable en milieu rural où souvent l’accès à l’eau potable pose un réel problème de survie.

Dans un contexte où l’alimentation en eau potable en milieu rural demeure une préoccupation majeure, le gouvernement a décidé de créer l’OFOR pour  a soutenu le ministre de l’Hydraulique, Pape Diouf devant la représentation nationale.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID