Publié le 6 May 2013 - 23:39
ALTERNATIVE À L'ASSURANCE SANTÉ CLASSIQUE

 L'offre alléchante d'un Pool Micro

Un Pool micro assurance santé (PMAS), créé par six compagnies sénégalaises, a l'ambition d'atteindre une couverture de 50% de la population d’ici 2015. Principale cible, les populations à revenu modeste.

 

Le Pool micro assurance santé (PMAS), créé par six compagnies sénégalaises (Askia, Cga, Cnart, Nsia, Sécurité Sénégalaise et Salama), a été lancé ce vendredi à Dakar. Son objectif est d'atteindre une couverture de 50% de la population d’ici 2015, en ciblant les populations à revenu modeste.

D'après le pool, il s'agira d'encadrer les mutuelles de santé par une meilleure professionnalisation afin de servir aux populations des produits devant leur permettre d’accéder à des soins de qualité. Les prestations seront assurées par des prestataires comme les postes de santé et les hôpitaux au bénéfice des personnes qui adhèrent à des mutuelles de santé.

 

Les Groupements organisés (GO) et les élèves issus des couches défavorisées, généralement exclus des systèmes traditionnels, constituent les cibles visées en priorité. Les initiateurs entendent favoriser l’inclusion des artisans, commerçants détaillants du secteur informel, paysans, éleveurs, pêcheurs, artistes, élèves des banlieues et zones rurales. Et pour le dispositif d’assurance, la gamme de produits proposée privilégie l’offre publique de santé avec une grille tarifaire accessible au plus grand nombre. Le projet cible d'abord l’agglomération de Dakar, avant de se déployer sur l’ensemble du territoire national.

 

Selon le directeur général du Pmas, El hadj Abdou Aziz Fall, cet engagement découle de la convention cadre partenariat public-privé signée avec le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck. ''Cette plate-forme vient à son heure, car l’assurance classique coûte chère et 80% de la population sont sans couverture sanitaire''. Il a ajouté que ''non seulement ça permet d’avoir l’accès aux soins de santé mais, par ailleurs, cela leur permet d’être en sécurité pour le système financier décentralisé qui fait du micro crédit''. M. Fall signale que le projet s’est concrétisé sous l’initiative de partenaires privilégiés comme le Centre international de développement et de recherches (CIDR), le BIT et l'Agence française de développement (AFD).

 

De l'avis du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, ''avec ce partenariat public-privé, les objectifs de couverture maladie universelle pourront être réalisés, sachant que seuls les 20% de la population ont accès à une assurance maladie''.

 

AIDA DIENE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: