Publié le 3 Sep 2015 - 02:39
ALY TANDIAN (MAITRE DE CONFERENCES EN SOCIOLOGIE A L’UGB)

‘’Le Sénégal est dans l’obligation de définir une politique migratoire objective’’

 

L’émigré Mor Sylla, mort en Espagne dans des conditions non encore élucidées, a été inhumé la semaine dernière  à Touba. Selon vous, quelle suite l’Etat doit-il donner à cette affaire ?

 

Des informations relatées par la presse locale et des recoupements faits auprès de populations, des personnes ressources vivant en Espagne, nous avons appris la mort d’un jeune Sénégalais. Toutefois, il m’est difficile d’évoquer les conditions dans lesquelles il est mort et les raisons ayant occasionné ce triste événement mais nous constatons que depuis quelques années, des évènements aussi tristes les uns que les autres affectent les populations migrantes sénégalaises. Çà et là, des morts et expulsions de Sénégalais sont évoqués, les réactions ne font que suivre. Et on a l’impression qu’il n’y a pas de politique migratoire adéquate et objective au profit de nos compatriotes expatriés.

Comment expliquez-vous cette situation ?

Il ne faut pas tout mettre sur le dos des autorités politiques, de l’Etat ou encore des migrants. Je pense qu’il faut analyser la situation placidement et essayer de trouver les causes efficientes et les solutions idoines. Il me semble également important de signaler qu’à ce jour, il existe un réel déficit en matière de connaissance des migrants sénégalais et les récurrentes difficultés auxquelles ils sont confrontés. Autre chose, faut-il le rappeler, le Sénégal est aujourd’hui dans l’obligation de définir une incontestable et objective politique migratoire au profit de ses populations et de celles étrangères vivant dans notre pays.

Je suis désolé de savoir que nous avons un Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, une Direction Générale des Sénégalais de l’Extérieur, un Fonds d’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur et vivre autant de difficultés en matière de gestion des migrants. Désolé de le dire, toutes ces structures ont montré leur limite et amèrement. Elles sont dans le tâtonnement et la lutte de positionnement ; je me demande d’ailleurs quelle est la plus-value apportée à l’Etat à part organiser des meetings loupés et s’investir inopportunément dans le folklore. Il faut sortir de ces catégories théâtrales pour mériter le respect des structures des Nations unies et de leurs pairs.

Quelles solutions préconisez-vous ?

Nous avons tous les bonnes solutions mais malheureusement nous nous sommes volontairement mis dans des auto-duperies  conscientes. Vous savez, il y a cette belle théorie ‘’ce que gagne l’un l’autre le perd’’. Il me semble que les politiques se plaisent à ce jeu. Malheureusement la sanction risque d’être fatale.

M.T.D.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes