Publié le 26 Aug 2016 - 03:47
AMELIORATION DES POLITIQUES ALIMENTAIRES URBAINES

Les villes subsahariennes se donnent rendez-vous à Dakar

 

La ville de Dakar va abriter, du 20 au 22 septembre 2016, un atelier d’échanges et de partage de bonnes pratiques en matière de développement de systèmes alimentaires alternatifs durables. Le défi principal à relever est la croissance accélérée des villes.

 

Les villes signataires du pacte de politique alimentaire urbaine de Milan (MUFPP) ont décidé de mettre en place des systèmes alimentaires alternatifs plus durables. En ce sens, les villes subsahariennes vont organiser un atelier d’échanges d’idées et de bonnes pratiques sur les systèmes alimentaires alternatifs dans les politiques urbaines, du 20 au 22 septembre à Dakar. Il s’agira de faire en sorte que les villes du monde se nourrissent convenablement dans le futur, c’est-à-dire trouver les voies et moyens pour y arriver. Pour le point-focal sécurité alimentaire, Mamadou Danfakha, les échanges d’expériences vont permettre de relever les difficultés à produire de la nourriture et à vulgariser les expériences locales.

Selon l’adjoint au maire de la ville de Dakar, Moussa Sy, les villes se sont engagées en signant un pacte de politique alimentaire urbain, de travailler au développement du système alimentaire durable inclusif, diversifié pour la fourniture d’aliments sains et abordables dans le respect des droits fondamentaux. ‘’C’est pour y arriver que les différentes villes comptent faire des efforts pour améliorer les programmes municipaux. En collaboration avec tous les secteurs du système alimentaire’’, explique M Moussa Sy.

En marge de cette cérémonie, un concours de bonne pratique va permettre de primer cinq lauréats. Co organisé par la fondation ACRA pour la première fois au Sénégal, huit villes subsahariennes à savoir Abidjan (Côte d’Ivoire), Alger (Algérie), Douala (Cameroun), N’Djamena (Tchad), Niamey (Niger), Nouakchott (Mauritanie), Dakar (Sénégal) pays organisateur vont y participer. 

AIDA DIENE

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins