Publié le 9 Feb 2014 - 23:19
AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

L’accès au crédit et l’informatisation du registre du commerce incontournables

 

Pour un environnement des affaires beaucoup plus efficace, le Sénégal doit dématérialiser les procédures existantes et que l'Etat accepte un rôle d'intermédiation entre les acteurs économiques et les institutions de financement. 

 

Le Sénégal, depuis quelques années, est dans un processus d’amélioration du climat des affaires comme facteur incontournable dans son développement économique. Mais pour y arriver, note Boubacar Diallo, maître-assistant à l’UFR des sciences juridiques et politiques de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, il faut en passer par l’accès au financement et aux conditions d'accès à ce financement. C'est un frein pour la plupart des PME et PMI qui disposent de garanties déficients auprès des banques.

L’enjeu de la sûreté est important au niveau macro pour attirer les grands investisseurs, mais aussi au niveau micro pour les particuliers, souligne M. Diallo. Ce dernier présentait hier à Saly l’acte uniforme portant organisation des sûretés en rapport l’organisation pour l’harmonisation du droit des affaires e Afrique (OHADA) à l’intention du collectif des journalistes économiques du Sénégal.

Comment remédier à cette situation ? D’après l’enseignant de droit, l’Etat peut jouer la fonction d’intermédiation entre les créanciers et les débiteurs. Mais si l’Etat considère certains secteurs comme prioritaires, il doit fournir une garantie à toute personne ayant un projet sur un de ces secteurs. Cette garantie va permettre à ce dernier d’avoir accès au crédit. Mountaga Diouf, de la commission de l’Ohada, propose que le FONGIP et le FONSIS servent de garanties à toutes les personnes porteuses de projets mais non solvables.

Absence d’informatisation du registre du commerce

L’autre critère d’amélioration du climat des affaires au Sénégal est l’informatisation du registre  du commerce et du crédit immobilier. Un projet essentiel qui tarde à voir le jour car, souligne Boubacar Diallo, le registre du commerce et du crédit immobilier tel qu’il était tenu dans les Etats membres de l’Ohada ne permettait pas d’avoir l’information sur les sûretés.

‘’Nous en sommes à la numérisation. L’informatisation suppose la dématérialisation des procédures et cela n’est encore possible dans aucun pays de l’Ohada’’, se désole le juriste. Le seul pays de l’Ohada en avance sur l’informatisation du registre du commerce et du crédit immobilier est le Congo Brazzaville, révèle Mountaga Diouf. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID