Publié le 18 Feb 2015 - 08:28
ANCIEN PRESIDENT DU BURKINA FASO

Blaise Compaoré s'est installé à Abidjan 

 

C'est en toute discrétion que l'ex-président du Faso Blaise Compaoré s'est installé à Abidjan dans la nuit du 12 au 13 février. Il y bénéficie d'une résidence d'État dans le quartier huppé de Cocody.

 

Blaise Compaoré a quitté Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d'Ivoire, pour emménager plus au sud, à Abidjan, la capitale économique. Les autorités ivoiriennes ont mis à la disposition de l'ex-président burkinabè et de sa famille une résidence d'État dans le quartier chic de Cocody. Les autres proches de l'ancien homme fort de Ouaga ont été logés à l'hôtel Sofitel Ivoire.

"Blaise Compaoré est effectivement à Abidjan depuis quelques jours. Le chef de l'État Alassane Ouattara avait déjà déclaré qu'il pouvait rester autant de temps qu'il le souhaitait en Côte d'Ivoire", confie un ministre ivoirien. Selon des sources proches du dossier, l'ex-président du Faso n'envisagerait plus de vivre au Maroc, en dépit de la grande hospitalité du roi Mohammed VI.

Visite de courtoisie

"La vie au Maroc ne plaît pas trop au couple Compaoré. Au début, Chantal Compaoré ne trouvait pas la résidence qui leur avait été affectée à son goût, elle avait entrepris de refaire toute la décoration et des aménagements. Un retour au Maroc ne semble plus être à l'ordre du jour", confirme un diplomate africain.

De passage à Abidjan le 16 février pour signer des accords bilatéraux avec le gouvernement ivoirien, le président togolais Faure Gnassingbé a rendu une visite de courtoisie à l'ex-chef de l'État burkinabè en compagnie d'Alassane Ouattara.

(jeuneafrique.com)

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025