Publié le 16 Sep 2022 - 07:37

And Gueusseum

 

‘’Au lieu de s'atteler à mettre fin aux conflits et aux pratiques qui gangrènent les établissements publics de santé en boostant la réforme hospitalière qu'elle malmène "inconsciemment" en permanence, Le Dantec en est un exemple vivant, la directrice générale des Établissements de santé (DGES) s'illustre encore négativement en produisant une lettre discriminatoire privant des catégories d'agents d'augmentations de salaire’’, se désole And Gueusseum dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. D’ailleurs, l’organisation syndicale souligne ‘’que le protocole d'accords gouvernement-syndicats de la santé auquel elle fait référence dans sa lettre en date du 12 septembre 2022, n'évoque pas expressément le décret n°2018-1430, contrairement à ses manœuvres restrictives et privatives d'indemnités à son personnel par une interprétation manquant totalement de générosité.

A cet effet, il est demandé à tous les camarades de se rendre compte que les combats par procuration doivent s'arrêter parce qu'ils ont adhéré à un syndicat pour se défendre et non pour être défendus et d'engager les batailles locales à la suite des acquis d'envergure nationale obtenus de hautes luttes’’.  Pour eux, c'est également ‘’le lieu de rappeler qu'autant pour l'application du décret portant statut du personnel signé en 2016, l'octroi de la motivation nationale aux agents élagués des EPS que pour la signature de l'arrêté portant répartition des ressources du CDS, la Fonction publique territoriale et l'érection des directions régionales de la santé et de l'action sociale, la lutte sans répit doit s'organiser au niveau régional et local pour leur matérialisation avec l'encadrement du niveau national’’.

...Dans leur communiqué publié le 14 septembre, And Gueusseum rappelle les modifications de son plan d’action. En effet, lit-on dans la note, ‘’à la suite d'une rencontre avec les plénipotentiaires de l'Intersyndicale des collectivités territoriales et prenant à témoin l’opinion publique nationale et internationale, après avoir modifié son premier plan d’action à cause du grand Magal de Touba et annulé le sit-in du 15 septembre 2022, And Gueusseum confirme la jonction des luttes And Gueusseum-Intersyndicale des collectivités territoriales par la première grève générale des 21, 22 et 23 septembre 2022 sur l'étendue du territoire national avec le respect des urgences et du service minimum’’.

Par ailleurs, ‘’And Gueusseum rend responsables la DGES et les tutelles administratives et techniques que constituent les ministères chargés de la santé, des collectivités territoriales et du développement communautaire du réchauffement du climat social et de ses conséquences, notamment les privations de soins aux malades d'actes d'état civil et de prestations médicosociales ou sanitaires aux populations déjà drastiquement éprouvées par l'inflation, les inondations et l'insécurité par endroits’’. Et ‘’après avoir respecté un délai légal de préavis de 30 jours francs (3 août - 3 septembre 2022) sans le moindre accusé de réception et sans le moindre appel, And Gueusseum conclut que l'attitude des ministres, plus préoccupés par le tardif remaniement, est un manque de considération vis-à-vis d'elle et vis-à-vis des populations qui feraient les frais d'un conflit évitable’’.

 

Section: 
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents
L’AFRIQUE À L’HEURE DE LA “DRONISATION” : Entre quête de souveraineté et nouvelles dépendances
DROITS HUMAINS : Les victimes de la répression de 2021-2024 saisissent les Nations unies
Kédougou - tuberculose
ESCROQUERIES EN LIGNE : Jusqu'à 114 milliards de dollars perdus en une année
Fonds d'appui et de développement de la presse
CHANGEMENT CLIMATIQUE À THIÈS : Six quartiers misent sur la nature pour mieux faire face aux inondations