Publié le 17 Oct 2024 - 09:45

And Gueusseum répond à Sonko 

 

L’Alliance des syndicats autonomes de la santé, And Gueusseum, n’est pas d’accord avec Ousmane Sonko, qui invitait les syndicalistes à s'armer de patience et à laisser tomber certaines doléances. “And Gueusseum rappelle au Premier ministre que le passif social dont il a hérité compte autant que les autres engagements auxquels l'État fait face au quotidien et s'efforce de respecter”, a lancé cette organisation syndicale qui regroupe plusieurs syndicats de la santé.

Les syndicalistes ont également écrit, dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, à Ousmane Sonko qu’il “revient au gouvernement de trouver les moyens de sa politique au lieu de se contenter de faire la politique de ses moyens au détriment du bien-être des travailleurs”.  Dans le même sillage, And Gueusseum a regretté les prévisions de l’État, qui prévoit de ne construire que dix hôpitaux de niveau 3 et un EPS de niveau 4 durant les 25 prochaines années, tout en sachant que la population du Sénégal va doubler à l’horizon 2040.

“Il serait mieux de faire focus sur une perspective d'implantation d’hôpitaux départementaux de proximité pour mieux réduire la flagrante iniquité actuelle et d’accessibilité géographique et financière aux soins”, ont conseillé les syndicalistes. Par ailleurs, And Gueusseum a rappelé que sa correspondance adressée au Premier ministre depuis le 22 avril, dans le but d’organiser une plénière pour pouvoir dialoguer, est jusque-là restée sans suite.

“Nous en prenons acte tout en prenant à témoin l'opinion publique nationale et africaine à ce propos, car dans le monde syndical, l’armistice ne se décrète pas, mais se sécrète. Il faut discuter pour y parvenir et And Gueusseum ne demande pas autre chose”, alerte l’alliance des syndicats autonomes de la santé dans un communiqué rendu public. Dans un autre registre, And Gueusseum considère que “le recrutement d'agents devrait se faire en fonction de la carte sanitaire et sociale actualisée, tenant compte de la démographie induisant une augmentation exponentielle des besoins en santé”. Ils ont rappelé que le secteur de la santé fait face à un déficit criant en ressources humaines.

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack