Publié le 1 Dec 2016 - 03:28
ANNÉE SCOLAIRE STABLE ET SYSTÈME ÉDUCATIF PERFORMANT

Les réserves de la Cosydep

 

Les acteurs de l’Education continuent de s’inquiéter du système. Cette fois-ci, c’est la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’école publique (Cosydep) qui livre ses préoccupations, dans une déclaration faisant suite à la session ordinaire de son Conseil d’administration tenue le 24 novembre dernier.

Les camarades de Cheikh Mbow regrettent la persistance des ‘’années scolaires faites de perturbations, de quantum horaire très réduit, d’accords signés et non respectés, du retour des énormes retards de salaires, de la baisse du budget de l’éducation, d’irresponsabilité face au sort malheureux réservé à l’école publique…’’.  La Cosydep attend du gouvernement la prise en charge de toutes les questions dont dépend la stabilité de l’école. Il s’agit principalement de la gestion des personnels de l’éducation et l’application ‘’irréversible et diligente’’ des accords signés avec les syndicats d’enseignants.

En outre, l’organisme veut que le dialogue soit effectif et permanent entre protagonistes, afin de préserver la paix sociale. Seulement, il y a des signes qui ne rassurent guère. ‘’L’atmosphère installée autour du test de positionnement des instituteurs adjoints en formation diplômante risque de conduire à des turbulences susceptibles de compromettre la stabilité du secteur.’’ D’après cette organisation spécialisée dans l’éducation, les enseignants concernés par la formation soupçonnent l’Etat d’être animé par des desseins non avoués. ‘’Ce sentiment serait fondé sur le fait que l’exercice proposé n’a rien d’un test de positionnement de par la nature des épreuves, le moment de son administration et son caractère national’’, précise le texte.

Mais il n’y a pas que les éducateurs qui s’inquiètent des actes de l’Etat. La Cosydep aussi à des doutes sur certains points. C’est le cas notamment du renforcement des effectifs. Alors qu’il était attendu un recrutement de 4000 enseignants, le gouvernement s’est contenté de 1000 nouveaux pédagogues. De même, il a été noté le retour des classes à double flux et/ou multigrades. D’où cet appel à une cohérence entre les engagements et les actes posés.       

BABACAR WILLANE

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins