Le village traditionnel de Cambérène fête ses 100 ans en 2014

La communauté layène de Dakar a procédé hier à l’installation de son comité de pilotage des préparatifs du centenaire du village de Cambérène. Déplacé de Ningala à son emplacement actuel, Cambérène aura cent ans le 11 janvier 2014. Après des enseignements légués par le premier fondateur de la confrérie layène, Seydina Issa Laye, ses disciples comptent à l'occasion revoir et revisiter cet héritage. Les questions sur les valeurs morales et civiques, les secteurs économiques, environnementaux et l’éducation seront soulevés afin de préparer la nouvelle génération à l’avenir de la localité.
Après plusieurs mois de concertation, un comité de pilotage de 31 membres, répartis en cinq commissions et dont un bureau, a été installé hier. Il est dirigé par Doudou Sarr Ndoye. Selon lui, un comité de suivi sera mis en place qui aboutira à la création d’un comité de concertation pour discuter des problèmes qui concernent la localité. Au terme d'un an de travaux, à compter du mois de janvier prochain jusqu’en 2015, la population aura droit à un mémorandum.
Venu représenter le khalife général des Layènes Abdoulaye Thiaw Laye, Seydina Issa Thiaw Laye a lancé un appel à la communauté à l'adoption d'une nouvelle stratégie de développement. Il a demandé aux disciples layènes de laisser l’État mener son projet concernant l’acte III de la décentralisation. Le maire de la commune de Cambérène, Mame Amadou Samba, compte accompagner le comité.