Publié le 31 Jan 2019 - 15:58
ANNULATION CEREMONIE CESTI

L’Intérieur redoute l'effet gilets jaunes

 

‘‘Ridiculissime !’’ Décidément, le tropisme pro-français de nos autorités n’est pas une réputation surfaite. Imaginez qu’elles ont fait annuler la distribution de gilets de presse prévue hier au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) au motif qu’elles craignent que le mouvement des gilets jaunes français fasse tache d’huile ici. C'est, en tout cas, la raison officieuse à cette annulation, d'après les informations obtenues par ‘’EnQuête’’, car, officiellement, aucun motif n'a été avancé. L’ambassade des États-Unis, qui offrait ce lot pour une bonne couverture de la campagne électorale et du scrutin présidentiel, et dont l’ambassadeur devait présider la cérémonie, a été contactée par les services d’Aly Ngouille Ndiaye pour qu’elle sursoie au don.

Quant à la notification d’annulation faite au Cesti, c’est par le rectorat de l’Ucad que le ministère est passé pour signifier la non-tenue d’une cérémonie, somme toute banale, à la direction de cet établissement. Ce qui a eu l'heur de courroucer la section Saes/Cesti qui a demandé des explications à la directrice du Cesti, Mme Sall, qui n'a pas reçue elle-même d'explications. Les syndicalistes s'inquiètent et trouvent cette décision "impertinente et arbitraire", d'autant que "ce don de gilets de presse s’inscrit dans la suite logique du partenariat entre le Cesti et l’ambassade des Etats-Unis, notamment un séminaire de formation en communication publique et institutionnelle destiné aux chargés de communication des institutions publiques",  dénonce la section Saes.

Les restrictions de libertés dans l’espace universitaire, visant notamment cet établissement de référence du journalisme, commencent à inquiéter sérieusement. En  2016 déjà, la direction de cette école a dû délocaliser une conférence à Bopp, sur le ‘’Projet d’appui aux professionnels des médias sur la transparence de la gouvernance des finances publiques et des ressources minérales’’, initialement prévue au Cesti.

"L'annulation d'activités pédagogiques au Cesti demeure une violation délibérée et manifeste des franchises universitaires (...) La section Saes/Cesti fustige avec la dernière énergie une décision qui va à l’encontre des valeurs fondamentales du journalisme comme la liberté d’expression",  concluent les syndicalistes.

Section: 
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes