Publié le 21 Aug 2014 - 23:43
ANNULATION DE L’ADMISSION D’ELEVES-MAÎTRES

L’ODES décide de saisir la Cour suprême

 

L’Organisation démocratique des enseignants du Sénégal (ODES) a décrié hier lors d’une conférence de presse les sanctions prises par le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam, contre les élèves-maîtres et menace de saisir la Cour suprême.

 

Ce sont des enseignants très remontés qui ont fait face hier à la presse. Ces acteurs de l’éducation regroupés au sein de l’Organisation démocratique des enseignants du Sénégal  (ODES) ont contesté les décisions prises par le ministre de l’Education nationale vis-à vis des élèves-maîtres. Selon le secrétaire général  Ibrahima Wane, cette situation ne concerne pas Serigne Mbaye Thiam. Parce que dans le décret de répartition des services de l’Etat, on a mis EFI (Ecoles de formation des instituteurs et institutrices. Alors que les EFI n’existent plus on parle de CRFPE (Centres régionaux de formation de personnels de l'éducation) et il ne les gère pas. 

‘’Ce décret est aux antipodes de ce qui se passe actuellement. Donc les décisions du ministre sont illégales et illégitimes. Les élèves maîtres ne sont pas sous sa tutelle. Parce que les CRFPE ne sont pas sous la tutelle du ministre en charge de l’Education d’après le nouveau décret de répartition des services. C’est un problème de texte’’, a fulminé M. Wane. Ce dernier et ses camarades comptent ainsi saisir la Cour suprême. ‘’ Il y a plus de 30 métiers dans le secteur de l’éducation, mais, aujourd’hui, l’on ne vise que la formation dans les EFI et autres. Le moyen secondaire est laissé en rade. Si  l’Etat rectifie en intégrant les CRFPE sous la tutelle de Serigne Mbaye Thiam, on va accepter. Mais là, c’est un problème de droit. Nous allons saisir la Cour suprême pour régler ce problème’’, a-t-il menacé.

Même son de cloche chez le secrétaire général du Syndicat autonome de l’enseignement moyen secondaire. Pour Mamadou Lamine Dianté, les mesures prises par le ministre montrent ‘’son ignorance du système éducatif’’. A l’en croire, sur les mesures administratives, un directeur de la Formation et de la Communication a été sanctionné alors qu’il n’intervient pas dans le recrutement. ‘’S’il y a des gens dont la responsabilité est totale dans le concours de recrutement des élèves maîtres, c’est le directeur des Examens et Concours et la directrice des Ressources humaines’’, a soutenu M. Dianté, pour qui l’annulation de l’admission des élèves maîtres au concours est illégale, car ‘’aucune loi n’autorise une personne à annuler l’admission d’un candidat si ce n’est l’annulation totale du concours’’.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures