Publié le 7 May 2013 - 18:32
ANTITERRORISME DANS LE SAHEL

 Les États-Unis et 13 pays africains cherchent la bonne méthode à Dakar

Les Etats-Unis et treize pays africains sont déterminés à combattre l’extrémisme dans le Sahel. Ils se réunissent depuis lundi matin à Dakar pour adopter des méthodes de lutte efficaces, rapporte le site Nettali.net.

 

La région sahélienne souffre depuis des années des activités de groupes d’insurgés et de terroristes internationaux qui s’y sont établis. Ce qui s’explique par la faiblesse des États, la pauvreté généralisée des pays sahéliens, les déplacements des populations et les tensions ethnico religieuses que mettent en évidence les récents événements au Mali, indique-t-on.

 

TouTes choses qui font qu’une soixantaine de personnalités, spécialistes des questions sécuritaires en particulier, de treize pays africains et des États-Unis, se penchent sur la question à Dakar. Côté américain, la présence des représentants du Département d’État, de la Défense, du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom), de la Sécurité intérieure et de l’Usaid, montre l’importance que les États-Unis accordent à la lutte contre l’insécurité et le terrorisme.

 

L’Europe aussi est représentée comme les institutions multilatérales. L’atelier de Dakar doit permettre d’examiner la nature, l’ampleur de l’extrémisme ainsi que les défis connexes en matière de sécurité. Pour les actions immédiates dans le Nord Mali, il est recommandé aux décideurs politiques d’adopter les méthodes efficaces de lutte contre les acteurs non étatiques qui sont violents. L’atelier se poursuit jusqu’au 10 mai prochain, selon le site d'information.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE, PDT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Ce qu’il faut retenir du parcours de l’homme
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : À Fatick, les journalistes formés pour mieux couvrir l’urgence climatique
SENELEC - POUR DÉFENDRE LES ACQUIS DES TRAVAILLEURS : Les syndicats annoncent un plan d'actions
PENSIONS IMPAYÉES : Les ex-cheminots haussent le ton
LUTTE CONTRE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Des experts misent sur un outil d’alerte précoce pour anticiper les épidémies
DEMISSION DE 5 DIRECTEURS AU MESRI : Il dénoncent de ‘’profonds désaccords’’ avec Boubacar Kamara
MATAM : Les agents de la Senelec se mettent au rouge
BOY DJINNE FACE A DEUX DOSSIERS EXPLOSIFS : Le marathon judiciaire s'ouvre ce mardi
Menaces contre des ressortissants guinéens
DÉFÉRÉ HIER AU TRIBUNAL : 1 590 pilules d'ecstasy dissimulées dans une prothèse de jambe
Tue pour le vol de noix de coco
Interpellation
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides