Publié le 28 Sep 2016 - 02:46
APAISEMENT DANS LE SYSTEME EDUCATIF

Les syndicalistes posent leurs conditions 

 

Le Gouvernement veut une année scolaire apaisée. Les syndicalistes pensent que ce pari peut être relevé. Toutefois, ils posent comme principale exigence l'application intégrale des accords qui ont été signés entre les syndicats et le gouvernement en 2014.

 

Lors de l’ouverture du séminaire sur la pré-rentrée scolaire entre les acteurs de l’Education nationale hier à Saly, les enseignants ont estimé qu’ils peuvent être optimistes par rapport à l’apaisement du système éducatif. Le porte-parole du jour, Amadou Diaouné, ne s’en cache pas. ‘’Le souhait de tout le monde, la partie syndicale comme d’autres composantes de la société, c’est d’avoir un espace scolaire apaisé’’, dit-il. Pour lui, les leçons ont été tirées des longues années de perturbations récurrentes dans le système. Toutefois, le secrétaire général du syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) met en exergue les revendications syndicales. Pour lui, la meilleure manière d’arriver à cet apaisement dans le système éducatif sénégalais est que le gouvernement respecte sa parole et la traduise en acte. 

‘’Il y a longtemps qu’on court derrière la réalisation des engagements. Cela ne facilite guère la restauration de la confiance’’, déplore M. Diaouné. Il est impératif à son avis que le gouvernement respecte ses engagements pour arriver à la restauration de cette confiance perdue. ‘’Nous pensons qu’à l’issue de cette rencontre, des mesures vont être prises pour liquider ce qu’on peut considérer comme le passif des accords de 2014. À partir de ce moment, je pense que l’on peut envisager la restauration progressive de la confiance pour que toutes les questions qui se poseraient soient résolues’’, pose-t-il comme condition.  

Cependant, l’avis du syndicaliste n’est pas totalement partagé par le président de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves et étudiants du Sénégal (FENAPES). ‘’J’entends dire : ‘’Il faut respecter les accords.’’ Je dis non. L’Etat a commencé à respecter les accords, mais que l’on ne demande pas à l’Etat de régler tous les points en un jour’’, se démarque Bakary Badiane. Pour ensuite inviter les syndicalistes à renoncer à la lutte. ‘’Je pense que  les syndicalistes que je connais peuvent certainement renoncer à toute lutte. Celle-ci ne sert absolument à rien. Il n’y a pas de bras de fer entre l’Etat et les enseignants. Il ne peut pas y avoir de bras de fer entre l’employeur et l’employé’’, tente-t-il d’apaiser.

‘’Il y a eu des progrès certes, mais…’’

Amadou Diaouné reconnaît qu’il y a eu des progrès concernant la satisfaction des différents points inscrits dans la plate-forme revendicative des enseignants. Parmi ces derniers, il cite l'engagement du ministère des Finances sur le paiement des rappels. Sur ce chapitre, il informe qu’une bonne partie a été réalisée. ‘’Nous sommes autour de 15 milliards de F CFA sur les 24 milliards qu’il faudra payer d'ici la fin de l'année. Les mises en solde, c'est 10 000 enseignants qui ont été retenus, aujourd'hui, on est à 7000. Il y a aussi au niveau de la Fonction publique, la convocation de la commission d’avancements ; ce n'est pas encore programmé mais le mouvement est déclenché’’, énumère-t-il.

AIDA DIENE

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins