Publié le 9 Jun 2016 - 23:31
APPROVISIONNEMENTDU MARCHE PENDANT LE RAMADAN A

Tiléne, les clients préfèrent le sucre importé

 

En ce début du mois de ramadan, le sucre reste une denrée très prisée par les consommateurs. Au marché Tiléne, c’est le produit importé qui a le vent en poupe. Il n’empêche que le sucre local est  disponible et en abondance, selon les vendeurs.

 

Au marché Tiléne de Dakar, une odeur nauséabonde dégage de partout. Le lieu est noir de monde en ce début d’après-midi. Les vendeurs de fruits et ceux de jus font la concurrence. A l’intérieur, vendeurs de viande et de poisson se frottent bien les mains. Derrière eux, se trouvent les commerçants de denrées alimentaires.

Aliou Bâ est un boutiquier grossiste. Coran à la main, il est plongé dans sa lecture. Toutes les denrées sont visibles dans sa boutique. Les paquets de sucre local en nombre restreint sont placés juste à droite à côté de ceux de sucre importé. Selon ce vendeur, le sucre local en morceau est sur le marché. Mais les clients préfèrent celui importé. ‘’Si j’ai acheté moins de paquets pour le sucre local, c’est parce que les clients l’achètent rarement. Ils préfèrent celui importé. Ils disent que celui-ci est plus sucré, plus blanc et meilleur que le local. Pour ne pas perdre mon argent j’ai acheté moins’’, explique M. Bâ.

Son camarade, Aliou Diallo de renchérir : ‘’Le sucre local en morceau n’est pas bien conditionné. Quand on l’achète, nous perdons beaucoup de paquets. Alors que celui importé est très dur. D’ailleurs, après ce stock, je vais arrêter de l’acheter. Nous gagnons plus avec le sucre importé, mais celui local est sur le marché’’.

Plus loin, vers la sortie, Tidiane Déme dort calmement. Surement les effets du ramadan sont passés par là. Réveillé en sursaut, il demande spontanément l’objet de notre visite. Ce trentenaire, ne met pas du temps pour répondre aux questions. ‘’Il y a du sucre sur le marché, tout dépend de la préférence. J’ai des clients qui n’achètent que le sucre local en morceau et d’autres celui importé. Tout est question de goût mais nous avons du sucre local en morceau’’, confirme ce jeune au teint clair.

Même son de cloche chez le vieux Demba Niang. ‘’Le paquet du sucre local est vendu à 800 francs CFA et celui importé à 900 voire 1000 F CFA. Il n’y a presque pas de différence. Si vous n’achetez pas vous me laissez tranquille’’, dit-il, sans autre commentaire.

Toutefois, certains commerçants préfèrent ne vendre que le sucre importé. C’est le cas de Ndéye Niang. Elle explique cela par le fait qu’elle peut garder plusieurs paquets de sucre importé pendant des mois, ce qui n’est pas le cas pour celui local qui est très humide. ‘’Les clients refusent les paquets humides. Pour éviter tous ces tracas, je me contente du sucre importé’’, informe la commerçante.  Cette dernière d’ajouter : ‘’On n’achète pas pour perdre après. En plus, en cette période de ramadan, le sucre importé est très prisé. Nous nous occupons de nos clients’’, dit-elle.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
JUGÉ POUR INCITATION À LA HAINE ET ATTEINTE AUX BONNES MŒURS Deux ans dont six mois ferme requis contre Sangue Cheikh Moussa Diagne
ESCROQUERIE, ABUS DE CONFIANCE ET CHANTAGE SEXUEL : Le faux marabout demandait du sperme à ses victimes
DISPOSITIFS SÉCURITAIRES DU PÈLERINAGE 2025 : Un véritable hajj de combattant
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes
Dialogue interreligieux
“VOL DU PÉTROLE GAMBIEN" : Yahya Jammeh relance ses accusations contre le Sénégal, mêlant anciens et nouveaux dirigeants
ACCROISSEMENT DE LA TAXATION DU TABAC : L’offensive du Forum civil
DIFFICULTÉS DANS LES BTP : Plusieurs chantiers à l'arrêt, entre Koungheul, Kédougou, Bakel et Kidira