Publié le 18 Jan 2019 - 09:00
APRÈS UNE NUIT À REBEUSS

Le footballeur Ibou Touré inculpé et placé sous contrôle judiciaire

 

Après avoir passé la nuit du mercredi à la Maison d’arrêt de Rebeuss, le footballeur Ibou Touré a recouvré la liberté, hier. Toutefois, il n’est pas totalement libre de ses mouvements, car il est placé sous contrôle judiciaire. C’est à la suite de son inculpation par le juge du deuxième cabinet d’instruction. Celui-ci a retenu contre lui les faits d’association de malfaiteurs et d’escroquerie, dans le cadre du dossier du 4x4 Range Rover mis frauduleusement en circulation.

Une affaire dans laquelle Waly Seck est également cité. Ibou Touré faisait l’objet d’un mandat d’arrêt depuis fin 2016. Ce n’est qu’avant-hier que l’ordonnance a été exécutée. Présenté hier au juge Youssou Diop qui s’est substitué à son collègue Yakham Lèye, lequel avait émis le mandat, Ibou Touré s’est expliqué sur sa non comparition. D’après nos sources, il a indiqué au magistrat instructeur n’avoir jamais reçu de convocation. Par rapport aux charges retenues contre lui, l’inculpé, dit-on, les a contestées.

Cette affaire est partie de la plainte que l’entrepreneur Pape Dièye a déposée contre le commerçant Pape Massaly Niang qui lui a vendu le véhicule. Le plaignant dit avoir contracté un prêt de 26 millions de F Cfa à cet effet, mais n’avait pas reçu les documents du véhicule. Malgré cela, il l’avait mis en circulation durant trois mois avant de se résigner à saisir la justice.

L’enquête ouverte par la Division des investigations criminelles (Dic) a permis de découvrir que les documents de la Range Rover étaient faux. En poussant leurs investigations, les enquêteurs ont fini par arrêter une transitaire ainsi que le courtier Baye Fall. Cependant, il se trouve que Pape Dièye n’était pas le seul plaignant. Il y a aussi un certain Lamarana Diallo, établi en Italie. Premier propriétaire de la Range Rover, il l’avait vendue au footballeur Ibou Touré, établi à Dubaï, qui à son tour l’aurait cédée ou offerte à Waly Seck. Le joueur, qui n’était pas jusque-là inquiété, a finalement fait l’objet de recherche. D’ailleurs, la chambre d’accusation avait fini par restitué le véhicule au sieur Diallo. Quant au juge d’instruction, il attendait le retour du procès-verbal de recherche pour boucler le dossier. Le chanteur Waly Seck, cité dans ce dossier, a été placé sous contrôle judiciaire, après son inculpation pour association de malfaiteurs et complicité de faux et usage de faux et escroquerie.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres