Publié le 24 Jun 2015 - 06:50
APRES LA BANQUE MONDIALE

Vera Songwe prend les commandes de la SFI à Dakar

 

La Camerounaise Vera Songwe n'a pas perdu du temps pour revenir à Dakar sous une nouvelle casquette. Elle est la nouvelle représentante de la Société financière internationale (SFI), une structure de la Banque Mondiale, créée en 1956, de façon à pouvoir assurer l'octroi de prêts à des investisseurs privés ne nécessitant pas de garanties étatiques. Elle va ratisser large puisque son domaine de compétence va concerner les pays de la sous-région ouest-africaine.

Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie depuis 2011, Vera Songwe, plutôt compétente, a connu des relations en demi-teinte avec certaines autorités du Sénégal à la fin de son séjour à ce poste. Le bruit courait qu'avec le ministre de l’Economie et des Finances et le Premier ministre, les relations n'étaient pas des meilleures au point que le Sénégal n'avait pas demandé qu'elle reste à Dakar.

L'on se rappelle encore les vérités crues de Mme Songwe, lors de la revue de la coopération pour la période du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015 qui est l’année fiscale de la Banque mondiale. Vera Songwe indiquait sans détour : "C'est une occasion pour poser clairement les contraintes et trouver des solutions idoines surtout que le Plan Sénégal émergeant a été déclenché. Et si pour cela il faut réformer nos modalités de mise en œuvre des projets, je pense qu’il faudra le faire", disait-elle.

Avec son nouveau poste à la tête de la Société financière internationale (SFI), Vera Songwe se voit confier la direction stratégique des actions devant permettre aux entreprises et institutions financières du Sénégal et dans la sous région de créer des emplois, de produire des recettes fiscales, de renforcer le gouvernement d’entreprise, d’améliorer les résultats au plan environnemental et de contribuer au bien-être de leurs communautés. A ce détail près, Vera Songwe n'aura plus besoin que l'État où œuvre l'entreprise à soutenir par son institution se porte garant du prêt.

 

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep