Publié le 1 Aug 2016 - 19:05
APRES LA LIBERATION DES JEUNES DE COLOBANE

Des populations agitent l’indemnisation 

 

Après s’être battues pour la libération de Cheikh Sidaty Mané alias Gattuso et Cheikh Diop communément appelé Chris, les populations de Colobane se montrent très inquiètes à propos de la santé des deux jeunes hommes, du fait de leurs conditions de détention. Elles estiment qu’ils doivent être indemnisés.

 

Le soulagement est immense à Colobane. Dans ce quartier niché non loin de la Place de l’Obélisque qui abrite le monument de l’Indépendance, les populations sont comblées de joie, depuis la libération des jeunes de cette localité envoyés en prison pour le meurtre du jeune policier Fodé Ndiaye. Toutefois, ce samedi vers 16 heures, avec le ciel menaçant, l’ambiance n’était pas au rendez-vous dans les rues de ce quartier. Pratiquement, elles étaient toutes désertes. Notamment, à cause du combat opposant Sa Thiès à Sitteu qui a gardé les habitants scotchés devant leurs téléviseurs.

Vendeur de vêtements posté devant sa boutique, Amar Diop est préoccupé par le sujet. Bouleversé par la sentence de 20 ans qui avait été prononcée, M. Diop estime que ces ex-détenus méritent d’être indemnisés. «Nous avons été surpris par cette peine, parce que nous sommes convaincus de leur innocence. Les quatre ans de prison ont été très durs pour la population de Colobane. Et ils doivent être indemnisés, parce qu’ils ont perdu des années en prison », demande-t-il dans un wolof simple. Son ami abonde dans le même sens, en insistant sur l’état de santé des deux ex-détenus. « Sont-ils sains et saufs? Parce qu’ils ont été torturés en prison. Donc, il y a lieu de s’interroger sur leur santé », dit-il.

Amar Diop, voisin de Cheikh Sidaty Mané, de renseigner que ces jeunes ont été accueillis en grande pompe par toute la population de Colobane. Il montre une vidéo qu’il a enregistrée à l’aide de son téléphone portable. Sur l’image, les ex-détenus sont ovationnés comme des héros. Non loin de lui, un jeune homme, originaire du Fouta, est assis devant une boutique. Interpellé sur cette question, il renseigne dans un wolof ponctué de sa langue maternelle : « Je viens d’arriver. Et je ne suis pas au courant de l’affaire dont vous faites état. Ce matin, j’ai vu qu’ils ont été bien accueillis par la population qui exprimait sa joie.»  

Pour rappel, la Chambre criminelle d’appel de Dakar a acquitté les deux jeunes de Colobane, vendredi dernier. Ils  ont été condamnés en première instance à 20 ans de prison pour meurtre, association de malfaiteurs, violence et voie de fait sur un agent de la fonction publique dans l’exercice de ses fonctions. Le doute a bénéficié à Cheikh Sidaty Mané alias Gattuso et Cheikh Diop. D’après le président de Chambre criminelle d’Appel, il y a des indices et non des preuves, au moment de motiver sa décision.

PAPE NOUHA SOUANE

Section: 
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable