Publié le 20 Oct 2020 - 11:32
ARRESTATION DE MANIFESTANTS

Guy Marius Sagna dénonce une criminalisation de la ‘’résistance à l'oppression’’

 

Dans une note partagée sur les réseaux sociaux, le leader de Frapp/France dégage, Guy Marius Sagna, dénonce l’arrestation de 6 membres du collectif des 1 796 victimes de démolition de maisons et de spoliation foncière de Tivaouane Peulh. ‘’Nous exigeons la libération, dans les meilleurs délais, des résistants à la spoliation foncière détenus dans le poste de gendarmerie de Tivaouane Peulh : Papa Magatte Gaye, Habibou Ndiaye, Gora Ba, Adiouma Diallo, Baye Zale Seck et Modou Faye’’, lit-on dans la note.

Guy Marius Sagna assimile ces arrestations à une criminalisation de la ‘’résistance à l'oppression’’. ‘’Ainsi, depuis trois mois, Macky Sall a arrêté et emprisonné : Henri Ndecky, Benoît Sidjamobo Diatta, Idrissa Sané et Abdou Dièmé qui se battent contre l'accaparement des terres de Boucotte Mancagne, Baraf, Mandina Mancagne, Kantène et Djibeuneu. Accaparement de terres par la mairie de Niaguiss avec la complicité de l'État du Sénégal’’, argue-t-il.  Il demande la libération de ceux qui sont encore en prison. Il s’agit d’Henri, de Benoît, d’Idrissa et d’Abdou de Niaguiss. 
 
‘’Dans les jours à venir le Frapp, en accord avec les populations de Niaguiss et les forces vives de Ziguinchor, va organiser une manifestation en Casamance pour dire non aux spoliations foncières à Niaguiss, à Oulampane, à Bignona, à Médina Wandifa... et exiger la libération de nos dignes fils injustement incarcérés depuis plus de 3 mois’’, a-t-il annoncé. 
 
Il alerte sur les dangers que peuvent engendre les problèmes fonciers dans le sud du pays. Il a, dans ce sens, rappelé que les spoliations foncières sont en partie responsables du conflit casamançais. C’est pourquoi il a invité le président Sall à stopper ‘’ses tailleurs fonciers qui volent les terres du peuple partout au Sénégal’’. Pour lui, ‘’la paix en Casamance et ailleurs au Sénégal, c'est laisser les paysans, les populations avec leurs terres’’. Si l’Etat ne le comprend pas ainsi, Guy Marius Sagna et Cie compte le lui imposer. ‘’Nous, victimes de spoliations foncières, nous allons lui montrer qu'on ne vole pas impunément nos terres’’, a-t-il prévenu.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu