Publié le 17 Jul 2015 - 17:54
ARRESTATION DE TROIS JOURNALISTES

Les raisons d’un cafouillage d’Etat

 

Retour sur l’affaire qui défraie la chronique depuis 72 heures. Il s’agit bien sûr du dossier des trois journalistes, deux de L’Observateur et un du Quotidien. Selon des sources dignes de foi, ils devraient bien quitter l’univers glauque de la Cave du Palais de Justice de Dakar où ils passent la journée depuis 48 heures, pour retrouver une liberté… Même officiellement provisoire. En tout cas, s’il n’y a pas de changement de dernière minute, le ministre de la Justice Me Sidiki Kaba a été instruit, pour ce qui relève du ministère public, de desserrer l’étau autour des trois journalistes. Le Procureur devrait sans doute être sensibilisé davantage. Lui qui, sans en donner l’air, apparaît comme un ‘’faucon’’ dans cette affaire. On ne sait d’ailleurs pour quelle raison puisque ce dossier est on ne peut plus ‘’farfelu’’.

On voit en effet très mal comment les écrits que tout le monde a parcourus peuvent faire trembler les  fondements d’un Etat aussi solidement assis que le Sénégal. Personne ne comprend en effet. Ce qui est sûr, c’est que cette affaire qui date de plus de trois mois a été réactivée subitement. Par qui ? Nous savons que l’Armée avait déposé une plainte, à la suite d’un Conseil de sécurité au cours duquel les autorités s’étaient plaintes de l’article incriminé de L’Obs. A l’époque d’ailleurs, l’affaire Thione Seck n’avait pas encore éclaté pour qu’on pense une seule seconde au Quotidien. Et des instructions avaient été données pour qu’il y ait une suite.

Aussi l’Armée avait-elle porté plainte. Mais curieusement, rien ne se passe au parquet. Le Procureur prend visiblement son temps et les jours se suivent sans que les journalistes de L’Obs ne soient inquiétés. Pourquoi n’est-il pas passé à la vitesse supérieure à ce moment-là ? Mystère et boule de gomme. Est-il alors…à la recherche du temps…perdu ? En tout cas du côté du pouvoir, on semble bien se rendre compte que ce n’est pas une bonne publicité pour le Sénégal que d’arrêter trois journalistes au moment où Dakar est grouillante de la presse du monde du fait du procès Hissein Habré qui s’ouvre ce lundi. Car même si la liberté d’expression est loin d’être menacée au Sénégal, c’est en tout cas très cafouillé comme coup…

 

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !