Publié le 22 Mar 2023 - 17:36
ARRESTATIONS D’ENSEIGNANTS ET D’ÉLÈVES

Le Cusems exige leur libération sans condition

 

Le Cusems exige la libération immédiate et sans condition de tous les enseignants et élèves arrêtés. Il dénonce l'immobilisme du gouvernement relativement à la prise en charge des points nodaux dans la formation diplômante pour toutes les cibles. 

 

Depuis le 16 mars dernier, plusieurs enseignants et élèves ont été arrêtés un peu partout sur le territoire national. Après avoir condamné fermement ces dérives, le Cusems exige leur libération immédiate et sans condition.

En effet, explique le syndicat, le seul tort reproché à nombre d'entre eux est d'exercer des droits consacrés par notre charte fondamentale, qu'est la Constitution. Ainsi, la volonté de jeter une chape de plomb sur le régime des libertés, de museler les citoyens afin de s’autoriser toutes les dérives est de plus en plus manifeste chez les autorités, déplore le Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire.

De plus, indique-t-il, les motifs retenus contre eux constituent des broutilles, au regard d'appels publics au meurtre, au saccage, à l'incendie de maisons lancés en toute impunité par des citoyens apparemment protégés.

À cet effet, le Cusems tient le gouvernement pour seul responsable de leur intégrité physique et morale. Il invite également toutes les forces vives de la nation à unir leurs forces pour arrêter ces dérives liberticides. Car, poursuit-il, sans démocratie, il n'y a pas de syndicalisme libre. 

Par ailleurs, le Cusems dénonce l'immobilisme du gouvernement relativement à la prise en charge de points nodaux dont la formation diplômante pour toutes les cibles : PC de philosophie, MEPS, MEPT, chargés de cours, professeurs contractuels recrutés dans le cadre de ‘’Xëyu Ndaw Yi’’, les passerelles professionnelles et la mise en position de stage. Ainsi que l’adressage du statut des décisionnaires, d'où la publication du décret annoncé dans le circuit. De même, le syndicat dénonce les lenteurs administratives dont découle une cascade de conséquences dramatiques, la mise à l'échelle de la dématérialisation de la gestion de carrière. Idem pour la mobilité professionnelle des chargés de cours, mais aussi des professeurs de lettres classiques, ainsi que les lenteurs inexplicables dans la délivrance des décisions de nomination des chefs d'établissement qui constituent des points d’attention appelant une solution urgente.

Toutes ces questions, passif des protocoles de 2018 et 2022, soutient le Cusems, doivent être vidées, apurées, pour permettre l'examen des questions nouvelles, notamment celles figurant dans le préavis de grève du Cusems déposé le 12 décembre 2022. "Le ministre de la Fonction publique, depuis son arrivée, n'a ni rencontré les partenaires syndicaux ni convoqué le Comité de suivi des accords qu'il préside", déplore-t-il dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
CONSOMMATION : La FNBS va célébrer la Semaine du pain aux céréales locales, à partir du 5 septembre
SÉCURITÉ PUBLIQUE – NOMINATIONS : Remue-ménage au sommet de la police nationale
ESCROQUERIE AU VISA : Modou Diagne gruge un Saloum-Saloum à hauteur de 3,5 millions et écope de deux mois de prison
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE - OMAR AMPOY BODIAN LIBRE : La réclusion criminelle à perpétuité confirmée pour René Capain Bassène
Front social et républicain
Saisie chanvre indien
RUFISQUE - DÉCÈS SUSPECT D'UN ENFANT Deux maîtres coraniques placés en garde à vue
SAINT-LOUIS: PANNES RÉPÉTITIVES DU SCANNER : Les usagers de  l'hôpital régional fustigent la situation
HCDS – SECTEUR EXTRACTIF ET MINIER : La présidente du HCDS vers une convention collective du secteur
DIALOGUE SOCIAL – TENSION ENTRE LA PRESSE ET L’ÉTAT : Innocence Ntap Ndiaye souffle le vent du dialogue
RECONNU COUPABLE D’OFFRE OU CESSION DE CHANVRE INDIEN : Ousmane Sow condamné à deux ans de prison ferme
INSTALLATION DU NOUVEAU GOUVERNEUR DE THIÈS : Le message du ministre de l'Intérieur Jean-Baptiste Tine à Massaer Ndao
Chavirement pirogue
Adha - insécurité
Présidence OMS
Affaire Aziz Dabala
Soutien Raddho à Alioune Tine
LAT DIOP EMPECHE DE VOYAGER A L'AIBD : Un passeport diplomatique périmé en cause
HOMMAGE À FEU ALIOUNE BADARA CISSÉ : Trois ans après sa disparition, les Abcdaires se souviennent d'un leader exceptionnel
MAURITANIE : Plus de 300 candidats à l’émigration interceptés en Mauritanie