Publié le 13 Jul 2023 - 08:15

ARTP

 

Le directeur général de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a visité hier le Centre régional de contrôle des fréquences (CRCF) de Matam. Abdou Karim Sall y était avec ses équipes pour se faire une idée de l’état d’avancement du chantier, dont la pose de la première pierre a été effectuée le 14 juin 2021 par le chef de l’Etat Macky Sall. Ce centre, propriété exclusive de l’ARTP, est, selon une note rendue publique, presque achevé.

À l’issue de sa visite, M. Sall s’est dit satisfait de l’évolution de la première phase du chantier en attendant les travaux d’extension. "Les choses avancent à grands pas et, aujourd’hui, nous avons toutes les raisons d’être optimistes quant à la mise en service du centre dans les meilleurs délais. Les premières affectations vont se faire incessamment. Bientôt des agents de l’ARTP seront ventilés à Doumga Ouro Alpha, sans compter le personnel d’appoint qui sera recruté sur la base du principe de la préférence locale", a déclaré le DG de l’ARTP dans le document. Son souhait est de voir le centre fonctionner à plein régime avant la fin de l’année 2023.  "C’est vrai que les lourdeurs administratives dans les marchés publics peuvent retarder les délais de livraison des travaux, mais nous y sommes. On va s’y atteler", a rassuré le patron de l’ARTP.

...Construit à l’entrée de Doumga Ouro Alpha, dans la commune de Bokidiawé, le CRCF de Matam permettra à l’ARTP d’améliorer le  dispositif de contrôle des fréquences radioélectriques dans la zone Nord. Tout cela pour une gestion rationnelle et un contrôle efficient du spectre. Pour mailler le territoire national, l’autorité envisage d’implanter d’autres centres régionaux comme celui de Kolda qui est déjà programmé et éventuellement un autre à Richard-Toll. Ces dispositifs techniques permettront également à l’ARTP de résoudre les cas de brouillage, d’identifier les émetteurs non autorisés, de gérer  les plaintes et réclamations. Ils permettront également de coordonner le contrôle des fréquences aux frontières avec  la Mauritanie, le Mali, la Guinée et la Guinée-Bissau.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques