Publié le 15 Jan 2021 - 11:01
ASBEF - AIDA SOUMARÉ DIOP/MYRIAM MAKEKA MINKOU

Le tribunal déclare l’action publique irrecevable

 

Le tribunal de grande instance de Dakar a déclaré l’action publique irrecevable hier, dans l’affaire opposant Aida Soumaré Diop à Myriam Makéba Mingou. Cette dernière a traduit en justice la première nommée, qui fut trésorière de l’Association sénégalaise pour le bien-être familial (Asbef), pour escroquerie portant sur 100 millions de francs CFA. Elle lui reprochait également les faits d’entrave au libre exercice du travail, d’usurpation de titre et de voies de faits. 

Selon la plaignante Myriam Makéba Mingou, la prévenue s’est installée illégalement à la tête de la structure. D’après elle, en janvier 2020, après avoir chassé des patients, Aida Soumaré Diop a intimé l’ordre au personnel de quitter les lieux. 

Ce que celle-ci a réfuté. Etant nommée en 2019 à ce poste, à l’issue d’une assemblée générale, elle a soutenu à la barre le 24 décembre dernier que tous les actes posés ce jour-là, ont été certifiés par qui de droit. ‘’Tous les actes posés ce jour-là ont été consignés par l'huissier’’, a-t-elle, en effet, précisé. Elle avait accusé la partie civile d’être à l’origine de la crise.

Sur l’escroquerie qui pesait à son encontre, elle s’est lavée à grande eau et soutient que c’est la partie civile qui a commis des malversations.

Section: