Publié le 27 Apr 2022 - 16:35
ASPA - CROISSANT LUNAIRE

La Korité célébrée ce lundi 2 mai

 

Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie informe que la Korité sera célébrée ce lundi 2 mai.

Car  ‘’la conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et
la Terre, aura lieu le samedi 30 avril à 20 h 29 mn UTC, après le coucher du soleil. Ce moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour’’, explique-t-on dans la note.

En outre, la conjonction se produisant une heure après le coucher du Soleil prévu à 19 h 26, la Lune se couchera avant le Soleil ‘’quasiment partout à travers le monde et ne sera pas observable dans ces conditions’’, fait remarquer l’Aspa.

Mais le lendemain 1er mai, ‘’la Lune se couchera à 20 h 09, soit 45 minutes après le Soleil qui se couche à 19 h 26. Elle sera alors âgée de 23 heures et sa surface éclairée sera de 0.95 %. Le croissant sera très faible, mais observable à l’œil nu (assez difficilement) partout à travers le Sénégal où le ciel est bien dégagé’’. L’Aspa précise aussi que ‘’le croissant lunaire du dimanche 1er mai sera très fin, tenant compte de la faible surface éclairée et de l’éloignement de la Lune qui sera à 401 946 km de la Terre. Il sera nécessaire d’avoir de bonnes conditions atmosphériques pour l’observer à l’œil nu, mais cela est possible’’. Une Lune visible est égale à la fin du mois béni de ramadan.

Par ailleurs, le lundi 2 mai, ‘’la Lune se couchera à 21 h 00, soit 1 heure 33 minutes après le Soleil qui se couche à 19 h 27. Elle sera alors âgée de deux jours après la conjonction, ce qui est tardif pour un premier croissant. Ce dernier sera âgé de deux jours.

‘’L’Aspa organisera une séance d’observation publique pour la recherche du croissant lunaire, le dimanche 1er mai à partir de 19 h, sur la corniche, au niveau du parcours sportif, rond-point en face de la Bibliothèque universitaire. Nous invitons le public à contribuer à la recherche de ce croissant. Nous rappelons également qu’il faut toujours chercher le premier croissant à l’Ouest, un peu à gauche au-dessus de là où le soleil se couche’’, ajoute-t-on dans la note.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien