Publié le 30 Nov 2012 - 03:05
ASSANE SECK INHUMÉ HIER À MARSSASOUM EN CASAMANCE

Macky Sall souhaite que l’université de Ziguinchor porte son nom

 

Le président Macky Sall, présent hier à la levée du corps de l’ancien ministre Assane Seck, décédé mardi à Dakar, a exprimé sa volonté de baptiser l’université de Ziguinchor, université Assane Seck. Ce dernier a été inhumé hier à Marsassoum dans le département de Sédhiou.

 

 

Il y avait du monde hier, à la levée du corps du professeur Assane Seck à l’hôpital Principal de Dakar. Étaient présents parents, amis, des figures politiques sénégalaises, à leur tête le président de la République Macky Sall. “Il était, toute sa vie durant, un combattant pour un Sénégal indépendant, uni et prospère“, a témoigné Macky Sall. Pour honorer le professeur Assane Seck, qu’il considère comme un “illustre fils du Sénégal et de l’Afrique“ qui a fait d’excellentes études et une bonne carrière d’enseignant, le chef de l’État a exprimé sa volonté de rebaptiser l’université de Ziguinchor, université Assane Seck. “J’ai déjà fait la proposition à l’assemblée générale de l’université de Ziguinchor pour que cet établissement soit baptisé au nom d’Assane Seck“, a souligné Macky Sall.

 

Le professeur Assane Seck, décédé à l’âge de 93 ans, a été plusieurs fois ministre sous Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf. Hier, plusieurs personnalités du régime socialiste sont venus lui rendre un dernier hommage. “Il a été un grand parmi les grands, un monument. Quand on était étudiants en France, il nous a beaucoup assistés. Car il a été notre aîné. Même dans la pratique gouvernementale, il était notre aîné. Nous sommes aujourd’hui triste, très triste“, a témoigné l’ancien Premier ministre Habib Thiam. “Il était un grand panafricaniste. Il a œuvré pour la paix dans le monde et pour la Casamance, une région qu’il a toujours aimée“, a renchéri Macky Sall. Avant que Amath Dansokho, ancien leader du PIT (Parti de l’indépendance et du travail) ne souligne que le défunt ''a fait la prison pour la liberté de ce pays. Assane Seck repose désormais en paix à Marsassoum dans le département de Sédhiou.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines