Publié le 23 Dec 2015 - 13:48
ATHLÉTISME - CORRUPTION A L’IAAF

Massata Diack sort du silence

 

Lamine Diack, ancien président de l’IAAF, a avoué avoir reçu de l’argent pour financer la campagne électorale au Sénégal. Quelques jours après la publication de l’article par le journal Le Monde, Pape Massata Diack a fait une sortie pour tout nier.

 

Pape Massata Diack sort enfin de son silence. Le fils de Lamine Diack, ancien patron de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), a voulu apporter sa réplique, quelques jours après les déclarations de son père publiées par le journal Le Monde sur l’affaire de corruption. ‘’Je pense que ce qui s’est passé à Paris, c’est sous le poids de l’âge, a-t-il jugé sur les ondes de la Rfm. Parce que, quand on parle de mail en juillet 2013 et de financement en 2012, quel est la cause à effet ? Je pense que l’intelligence des journalistes devait les guider à dire : ‘attention, on me parle de mail envoyé par Massata. Rechercher Massata Diack en juillet 2013 et de financement d’une campagne en 2012. Ça n’a pas de cause à effet !’’

‘’C’est une question de vie’’

Lamine Diack a avoué aux enquêteurs de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales avoir reçu de l’argent de la Russie pour financer la campagne électorale de l’opposition en 2012 au Sénégal. Le but était de faire partir Abdoulaye Wade du pouvoir. Ce que son fils nie en bloc. "Il n'y a jamais eu d'extorsions de fonds sur les athlètes. Je n'ai jamais rencontré aucun athlète, aucun agent, personne dans ce monde à qui j'ai demandé un paiement. Je travaille avec les sponsors, avec les gouvernements, le Comité olympique. Je rejette toutes ces allégations. Je n'ai jamais été impliqué dans un système de corruption ou d'extorsion de fonds des athlètes, je rejette totalement cela", a-t-il déclaré à la BBC.

Pape Massata Diack pense que c’est une entreprise menée pour souiller l’œuvre de son père : ‘’Soudainement, ils vont détruire tout ce qu’il a construit en 16 ans et durant les 39 ans qu’il a passé à l’IAAF. Je trouve cela triste et je ne reconnais pas certains actes et certaines déclarations. C’est une question de vie. Nous laissons tout entre les Mains de Dieu. (…). Il n’y a personne qui a le culot de trouver Lamine Diack dans son bureau, ou moi-même, pour lui proposer de l’argent en échange d’une faveur quelconque.’’

"Je ne vais pas disparaître du Sénégal où je vis"

Eliane Houlette, patronne du parquet financier parisien, aurait requis des juges du Pôle financier l’arrestation de Papa Massata Diack. "Je ne vais pas disparaître du Sénégal où je vis", a dit le patron de Pamodzi qui se dit ouvert pour faire avancer les fouilles. ‘’S’ils veulent enquêter, ils sont libres de le faire au Sénégal. Ils ont les canaux pour envoyer des enquêteurs. Tout ce qu’ils ont comme accusations, je suis prêt à y répondre. Avant que Lamine Diack ne quitte ses fonctions il n’y a aucun athlète russe accusé de dopage qui n’a pas été sanctionné’’, martèle-t-il.

Mis en examen pour corruption passive et blanchiment aggravé en novembre dernier, Lamine Diack a été de nouveau inculpé lundi en France pour corruption dans le scandale sur des cas de dopage étouffés moyennant finances.

ADAMA COLY

Section: