Publié le 27 Jan 2018 - 21:18
ATTAQUE DE TOURISTES ESPAGNOLS A DIOULOULOU

Souleymane Jules Diop condamne et plaide pour l’instauration d’une paix durable 

 

Le ministre délégué en charge du Programme d'urgence de développement communautaire (Pudc), Souleymane Jules Diop, condamne l’attaque de la voiture de touristes espagnols ce jeudi dans la commune de Diouloulou. Le natif de la localité, qui s’exprimait hier en marge de la signature de conventions avec la Cnjs et le 12e Gaïndé, a appelé à instaurer une paix durable dans la région naturelle de la Casamance.

 

Après l’assassinat de Boffa-Bayottes dans la commune de Niassya, le 6 janvier dernier, lors duquel 14 coupeurs de bois ont été tués et 7 autres blessés, ce jeudi, quatre touristes espagnols dont trois femmes ont été enlevés entre le village de Karong et Kataba 2, dans la commune de Diouloulou. Ces touristes ont été dépouillés de leur argent et les trois femmes violées par des individus armés.

 ‘’La fois passée, c’était des jeunes, maintenant, ce sont des femmes. De gens fragiles, de couches sensibles et des personnes sans défense. Evidemment, cet acte a une résonance particulière, car il s’agit d’étrangers. Et pour ceux qui prétendent défendre une cause, je rappelle les propos de l’abbé Diamacoune Senghor, en décembre 2002. Il m’a dit en diola : ‘Chez nous, l’étranger est sacré’’’, s’est insurgé le ministre en charge du Pudc hier, en marge d’une cérémonie de signature de conventions avec  la Convention nationale de la jeunesse du Sénégal (Cnjs) et le 12e Gaïndé.

Selon Souleymane Jules Diop, il faut ‘’juste dénoncer’’ cet acte. ‘’Parce qu’on ne peut pas se mettre à l’expliquer ou à la justifier. Rien ne peut justifier qu’on s’attaque à des gens sans défense et qui n’ont rien fait‘’, a-t-il estimé.

En effet, l’ancien conseiller technique chargé de la Communication de la présidence de la République a reconnu qu’en tant que cadres casamançais, ils ont une responsabilité. ‘’Nous avons l’obligation de dénoncer des actes de cette nature de la manière la plus ferme et la plus formelle, sans entrer dans des détails d’explications. Le Sénégal ne sera jamais divisé et personne ne va soutenir cette idée. Je suis originaire de la Casamance, mais la pauvreté que j’ai vue dans le Nord n’existe pas dans cette région naturelle’’, a-t-il insisté.

Pour le fils de cette région naturelle, ‘’les Casamançais rendent grâce à Dieu’’. Car, dans cette zone du pays, la terre est fertile et c’est une zone pluvieuse. ‘’Il n’y a pas de problème de vivres. Il ne faut pas que ces gens soient plus dignes que nous. Ce qui s’est passé, ce n’est pas l’œuvre des Casamançais, car un Casamançais n’offense pas son prochain. Il peut certes riposter s’il est offensé, mais il n’attaque jamais en premier’’, a-t-il dit. Avant d’ajouter qu’avec l’exploitation prochaine des ressources naturelles, notamment le gaz et le pétrole, ‘’les gens vont essayer de diviser les Sénégalais pour profiter de la situation’’.

‘’La classe politique sénégalaise, toute l’élite, qu’elle soit religieuse, intellectuelle, ont la responsabilité pour instaurer la paix, la stabilité en Casamance. On ne doit pas utiliser cette affaire comme arme politique, ni la négliger. La Casamance a toujours été une région regroupant plusieurs ethnies vivant en paix et en harmonie’’, a-t-il plaidé. 

MARIAMA DIEME

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques