Publié le 27 Jan 2018 - 21:18
ATTAQUE DE TOURISTES ESPAGNOLS A DIOULOULOU

Souleymane Jules Diop condamne et plaide pour l’instauration d’une paix durable 

 

Le ministre délégué en charge du Programme d'urgence de développement communautaire (Pudc), Souleymane Jules Diop, condamne l’attaque de la voiture de touristes espagnols ce jeudi dans la commune de Diouloulou. Le natif de la localité, qui s’exprimait hier en marge de la signature de conventions avec la Cnjs et le 12e Gaïndé, a appelé à instaurer une paix durable dans la région naturelle de la Casamance.

 

Après l’assassinat de Boffa-Bayottes dans la commune de Niassya, le 6 janvier dernier, lors duquel 14 coupeurs de bois ont été tués et 7 autres blessés, ce jeudi, quatre touristes espagnols dont trois femmes ont été enlevés entre le village de Karong et Kataba 2, dans la commune de Diouloulou. Ces touristes ont été dépouillés de leur argent et les trois femmes violées par des individus armés.

 ‘’La fois passée, c’était des jeunes, maintenant, ce sont des femmes. De gens fragiles, de couches sensibles et des personnes sans défense. Evidemment, cet acte a une résonance particulière, car il s’agit d’étrangers. Et pour ceux qui prétendent défendre une cause, je rappelle les propos de l’abbé Diamacoune Senghor, en décembre 2002. Il m’a dit en diola : ‘Chez nous, l’étranger est sacré’’’, s’est insurgé le ministre en charge du Pudc hier, en marge d’une cérémonie de signature de conventions avec  la Convention nationale de la jeunesse du Sénégal (Cnjs) et le 12e Gaïndé.

Selon Souleymane Jules Diop, il faut ‘’juste dénoncer’’ cet acte. ‘’Parce qu’on ne peut pas se mettre à l’expliquer ou à la justifier. Rien ne peut justifier qu’on s’attaque à des gens sans défense et qui n’ont rien fait‘’, a-t-il estimé.

En effet, l’ancien conseiller technique chargé de la Communication de la présidence de la République a reconnu qu’en tant que cadres casamançais, ils ont une responsabilité. ‘’Nous avons l’obligation de dénoncer des actes de cette nature de la manière la plus ferme et la plus formelle, sans entrer dans des détails d’explications. Le Sénégal ne sera jamais divisé et personne ne va soutenir cette idée. Je suis originaire de la Casamance, mais la pauvreté que j’ai vue dans le Nord n’existe pas dans cette région naturelle’’, a-t-il insisté.

Pour le fils de cette région naturelle, ‘’les Casamançais rendent grâce à Dieu’’. Car, dans cette zone du pays, la terre est fertile et c’est une zone pluvieuse. ‘’Il n’y a pas de problème de vivres. Il ne faut pas que ces gens soient plus dignes que nous. Ce qui s’est passé, ce n’est pas l’œuvre des Casamançais, car un Casamançais n’offense pas son prochain. Il peut certes riposter s’il est offensé, mais il n’attaque jamais en premier’’, a-t-il dit. Avant d’ajouter qu’avec l’exploitation prochaine des ressources naturelles, notamment le gaz et le pétrole, ‘’les gens vont essayer de diviser les Sénégalais pour profiter de la situation’’.

‘’La classe politique sénégalaise, toute l’élite, qu’elle soit religieuse, intellectuelle, ont la responsabilité pour instaurer la paix, la stabilité en Casamance. On ne doit pas utiliser cette affaire comme arme politique, ni la négliger. La Casamance a toujours été une région regroupant plusieurs ethnies vivant en paix et en harmonie’’, a-t-il plaidé. 

MARIAMA DIEME

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins