Publié le 10 Jan 2018 - 12:03
ATTAQUE EN CASAMANCE

Le ministère du tourisme rassure

 

L’ordre et la sécurité continuent de régner en Casamance. Ce qui s’est passé samedi n’est en rien lié à la rébellion. Il s’agit d’acte de banditisme. Telle est en substance le message du ministère du Tourisme  aux visiteurs  et acteurs du secteur.

 

Depuis que le Sud du pays a connu un après-midi de samedi particulièrement sanglant (13 morts et 7 blessés), les réactions se suivent, mais ne se ressemblent pas nécessairement. Alors que la plupart des intervenants condamnent ou promettent la sanction exemplaire aux meurtriers, le ministère du Tourisme, lui, reste préoccupé par d’éventuelles conséquences de cet évènement sur le secteur en Casamance. Dans un communiqué parvenu hier à EnQuête, le département dirigé par Mame Mbaye Niang s’est voulu rassurant envers les visiteurs. ‘’L’ordre et la sécurité y règnent et continueront d’y régner afin que les privilégiés qui la visitent, accueillis par l’hospitalité légendaire des habitants, puissent toujours y contempler, en toute quiétude, la belle diversité qui a fait sa réputation’’, assure-t-on.

Se joignant à l’ensemble du Gouvernement, le Ministère du Tourisme a invité les populations, les professionnels du tourisme, les tour-opérateurs ainsi que les amoureux de la verte Casamance, qu’ils soient des étrangers ou  des autochtones, à ne point céder à la peur. Selon les autorités, cette attaque n’a aucun lien avec le séparatisme. ‘’Nous ne sommes pas en présence d’une rébellion, mais d’éléments isolés s’adonnant au grand banditisme et qui seront bientôt appréhendés et traduits devant les tribunaux’’, clame-t-on. Si l’on se fie au ministère du Tourisme, ce qui s’est passé samedi dernier est ‘’un acte isolé, dernière convulsion de bandes de malfaiteurs, délinquants de droit commun, voulant semer le chaos pour s’adonner à toute sorte de trafics’’.

Afin de mieux convaincre, le ministère a rappelé tous les efforts consentis et les actes d’apaisement posés par l’Etat. Il s’agit entre autres de l’appel du Chef de l’Etat à une paix définitive lors de son message de fin d’année, et des exonérations fiscales et douanières accordée aux entreprises du secteur depuis juillet 2015, dans le cadre de la relance des activités économiques dans la région. Il s’y ajoute qu’en 2016, la France, premier pays pourvoyeur de touristes au Sénégal, avait déclassé la Casamance parmi les zones à risque. Ce qui, de l’avis du ministère, est la preuve du retour effectif de la paix. 

GABRIEL DIOUF (STAGIAIRE)

Section: 
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments