Publié le 10 Jan 2018 - 12:03
ATTAQUE EN CASAMANCE

Le ministère du tourisme rassure

 

L’ordre et la sécurité continuent de régner en Casamance. Ce qui s’est passé samedi n’est en rien lié à la rébellion. Il s’agit d’acte de banditisme. Telle est en substance le message du ministère du Tourisme  aux visiteurs  et acteurs du secteur.

 

Depuis que le Sud du pays a connu un après-midi de samedi particulièrement sanglant (13 morts et 7 blessés), les réactions se suivent, mais ne se ressemblent pas nécessairement. Alors que la plupart des intervenants condamnent ou promettent la sanction exemplaire aux meurtriers, le ministère du Tourisme, lui, reste préoccupé par d’éventuelles conséquences de cet évènement sur le secteur en Casamance. Dans un communiqué parvenu hier à EnQuête, le département dirigé par Mame Mbaye Niang s’est voulu rassurant envers les visiteurs. ‘’L’ordre et la sécurité y règnent et continueront d’y régner afin que les privilégiés qui la visitent, accueillis par l’hospitalité légendaire des habitants, puissent toujours y contempler, en toute quiétude, la belle diversité qui a fait sa réputation’’, assure-t-on.

Se joignant à l’ensemble du Gouvernement, le Ministère du Tourisme a invité les populations, les professionnels du tourisme, les tour-opérateurs ainsi que les amoureux de la verte Casamance, qu’ils soient des étrangers ou  des autochtones, à ne point céder à la peur. Selon les autorités, cette attaque n’a aucun lien avec le séparatisme. ‘’Nous ne sommes pas en présence d’une rébellion, mais d’éléments isolés s’adonnant au grand banditisme et qui seront bientôt appréhendés et traduits devant les tribunaux’’, clame-t-on. Si l’on se fie au ministère du Tourisme, ce qui s’est passé samedi dernier est ‘’un acte isolé, dernière convulsion de bandes de malfaiteurs, délinquants de droit commun, voulant semer le chaos pour s’adonner à toute sorte de trafics’’.

Afin de mieux convaincre, le ministère a rappelé tous les efforts consentis et les actes d’apaisement posés par l’Etat. Il s’agit entre autres de l’appel du Chef de l’Etat à une paix définitive lors de son message de fin d’année, et des exonérations fiscales et douanières accordée aux entreprises du secteur depuis juillet 2015, dans le cadre de la relance des activités économiques dans la région. Il s’y ajoute qu’en 2016, la France, premier pays pourvoyeur de touristes au Sénégal, avait déclassé la Casamance parmi les zones à risque. Ce qui, de l’avis du ministère, est la preuve du retour effectif de la paix. 

GABRIEL DIOUF (STAGIAIRE)

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins