Publié le 10 Jan 2018 - 12:03
ATTAQUE EN CASAMANCE

Le ministère du tourisme rassure

 

L’ordre et la sécurité continuent de régner en Casamance. Ce qui s’est passé samedi n’est en rien lié à la rébellion. Il s’agit d’acte de banditisme. Telle est en substance le message du ministère du Tourisme  aux visiteurs  et acteurs du secteur.

 

Depuis que le Sud du pays a connu un après-midi de samedi particulièrement sanglant (13 morts et 7 blessés), les réactions se suivent, mais ne se ressemblent pas nécessairement. Alors que la plupart des intervenants condamnent ou promettent la sanction exemplaire aux meurtriers, le ministère du Tourisme, lui, reste préoccupé par d’éventuelles conséquences de cet évènement sur le secteur en Casamance. Dans un communiqué parvenu hier à EnQuête, le département dirigé par Mame Mbaye Niang s’est voulu rassurant envers les visiteurs. ‘’L’ordre et la sécurité y règnent et continueront d’y régner afin que les privilégiés qui la visitent, accueillis par l’hospitalité légendaire des habitants, puissent toujours y contempler, en toute quiétude, la belle diversité qui a fait sa réputation’’, assure-t-on.

Se joignant à l’ensemble du Gouvernement, le Ministère du Tourisme a invité les populations, les professionnels du tourisme, les tour-opérateurs ainsi que les amoureux de la verte Casamance, qu’ils soient des étrangers ou  des autochtones, à ne point céder à la peur. Selon les autorités, cette attaque n’a aucun lien avec le séparatisme. ‘’Nous ne sommes pas en présence d’une rébellion, mais d’éléments isolés s’adonnant au grand banditisme et qui seront bientôt appréhendés et traduits devant les tribunaux’’, clame-t-on. Si l’on se fie au ministère du Tourisme, ce qui s’est passé samedi dernier est ‘’un acte isolé, dernière convulsion de bandes de malfaiteurs, délinquants de droit commun, voulant semer le chaos pour s’adonner à toute sorte de trafics’’.

Afin de mieux convaincre, le ministère a rappelé tous les efforts consentis et les actes d’apaisement posés par l’Etat. Il s’agit entre autres de l’appel du Chef de l’Etat à une paix définitive lors de son message de fin d’année, et des exonérations fiscales et douanières accordée aux entreprises du secteur depuis juillet 2015, dans le cadre de la relance des activités économiques dans la région. Il s’y ajoute qu’en 2016, la France, premier pays pourvoyeur de touristes au Sénégal, avait déclassé la Casamance parmi les zones à risque. Ce qui, de l’avis du ministère, est la preuve du retour effectif de la paix. 

GABRIEL DIOUF (STAGIAIRE)

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques