Publié le 27 Jun 2012 - 10:03
AUDITS

Kane Diallo et ses boubous cher payés

 

En prison depuis avant-hier pour détournement de deniers publics, corruption passive et faux et usage de faux en écritures publiques authentiques, Amadou Kane Diallo, l’ex-directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), est poursuivi sur pas moins de 368 millions de francs Cfa de marchés jugés non conformes avec le Code des marchés. Mis à part la colonie de vacances en Tunisie (39 millions), l’achat de billet d’avion (140 millions) et autres dépenses en carburant (56 millions), le maire de Ndioum était devenu un habilleur auprès de fournisseurs pour le moins douteux. En effet, l’ex-ministre conseiller de Wade avait, selon le rapport d’audit le concernant, fait confectionner ‘’79 boubous pour homme’’ auprès de Cayor broderie pour un montant de 12 956 400 francs Cfa. ‘’Les prix facturés pour les ''basins trois-pièces'' riches et super riches (respectivement 188 800 francs Cfa et 324 500 francs Cfa) nous paraissent surévalués par rapport aux prix du marché’’, disent les auditeurs à propos de cette commande.

 

Outre ces 79 boubous pour homme, le COSEC a aussi commandé ‘’la confection de 20 boubous pour femme’’ auprès du complexe Saphir pour un montant de 2 950 000 francs Cfa. Soit 295 000 francs par unité. ‘’Les factures proforma reçues des candidats en dehors de l’attributaire dans le cadre de cette Drp étaient établies sur papier libre et ne renfermaient pas le minimum de formalisme : absence de cachets, de Ninea et de numéro de Rcs’’, dénoncent les auditeurs.

Section: 
TRIBUNAL DE DAKAR : Mor Mbaye Cissé obtient la liberté provisoire, son procès prévu ce lundi
À QUATRE MOIS DES JOJ DE DAKAR 2026 : Paris et Dakar renforcent leur partenariat sécuritaire
FACE AUX DOMMAGES SANITAIRES CAUSÉS PAR LA RESTAURATION DE RUE La brigade d’hygiène de Kaolack entame une sensibilisation
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX : Le GIABA s'allie avec la Société Civile
VIOLENCES NUMÉRIQUES, HARCÈLEMENT ET ATTEINTE À L’IMAGE DES ENFANTS Halte à la recherche de scoop !
Trafic de drogue, usurpation de fonction et escroquerie
Filouterie d'aliments et escroquerie
DIFFUSION PRÉSUMÉE DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Mor Mbaye Cissé placé en garde à vue
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Samm Sunu Senegaal alerte et plaide pour un référendum
EAUX USÉES, SALETÉ, CANALISATIONS DÉFECTUEUSES... : L’Onas, la SDE et la mairie réclamés au marché au poisson
EXPLOITATION OR KÉDOUGOU La flambée des prix augmente les inégalités
Inauguration
Gala des jeunes reporters
MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS : Dr Bacary Sarr dévoile ses ambitions
MALAW D’OR 2025 : Dame Sall affiche de fortes ambitions économiques pour Thiès
LES ANCIENS ENFANTS DE TROUPE D’AFRIQUE : Trois événements célébrés, dont la présentation officielle de leur récépissé
Hôpital Thiaroye
LUTTE CONTRE L’ÉVASION SOCIALE : Les institutions sociales sensibilisent les acteurs
EXAMENS SCOLAIRES 2026 : Le gouvernement mise sur la digitalisation, la lutte contre la fraude et l’inclusion
TER : Le rail désormais jusqu’à l’aéroport