Publié le 17 May 2018 - 01:32
AUGUSTIN TINE, MINISTRE DES FORCES ARMEES

« Le commandant des opérations, encerclé, a senti que ses hommes étaient en danger… »

 

Accompagné du général de division Cheikh Sène, haut commandant en second de la gendarmerie et sous-directeur de la justice militaire, des autorités militaires et administratives de Saint-Louis, le ministre des Forces Armées, Augustin Tine, s’est rendu au centre hospitalier régional pour prendre des nouvelles des blessés. Il annonce l’ouverture d’une enquête.

 

« Nous sommes à Saint-Louis sur instruction du président de la République, suite aux affrontements entre étudiants et forces de l’ordre à l’UGB et qui ont conduit à une mort d’homme, notamment Fallou Sène en 2e année de Lettres modernes’’, a déclaré d’emblée le ministre devant la presse. Avant de faire la genèse des événements tragiques de la journée. ‘’Ces incidents, renseigne-t-il, découlent du fait qu’au niveau de la direction des bourses, il y a une réorganisation pour rendre le paiement des bourses électronique. Depuis le début de l’année, cette opération a démarré, mais il se trouve que jusque-là, elle n’est pas finie. Pour rappel, le gouverneur de Saint-Louis avait rencontré les étudiants, le 27 avril dernier, pour échanger sur la situation et leur dire que les cartes bancaires sont en cours de confection’’.

Poursuivant ses explications, le ministre Augustin Tine de dire : ‘’Depuis quelques jours, les étudiants ont pris la décision d’aller au restaurant sans bourse délier. Naturellement, le recteur de l’UGB, en responsable, a signé une réquisition pour la gendarmerie pour qu’elle vienne assurer la sécurité au niveau des restaurants. Malheureusement, les étudiants ont décidé de manger sans payer. Et ils n’ont pas trouvé mieux que de s’attaquer aux forces de l’ordre qui étaient là.’’ ‘’Pour rappel, elles sont là pour assurer la sécurité et quoi qu’il arrive, nous devons éviter de les attaquer. Nous pouvons manifester, mais éviter de lancer des pierres dans leur direction. Le commandant des opérations étant encerclé a senti que ses hommes étaient en danger, et il y a eu une réaction qui a causé la mort de l’étudiant Fallou Sène’’.

L’émissaire du Chef de l’Etat de dire alors son dépit. ‘’La république est consternée. Nous avons perdu un jeune Sénégalais. Le chef de l’Etat présente ses sincères condoléances à la famille. Son père est à Dakar pour attendre le corps qui est attendu demain pour une autopsie, sur requête du procureur de la République et, à l’issue, le défunt sera inhumé à Touba. On a vu à l’hôpital un gendarme qui a un trauma crânien et qui vient de sortir du coma, mais il est très amoché. Il y a eu 21 blessés dont 18 gendarmes et deux étudiants.’’ 

 Fara SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique