Publié le 23 May 2024 - 18:08
AUTONOMISATION DES FEMMES DE KANEL ET DE MATAM

82 femmes formées en teinture et de saponification

 

L’ONG USAID Traces a offert une formation en techniques de teinture et de saponification à 40 femmes des communes d'Agnam, Orefondé, Thilogne et Dabia, dans le département de Matam, ainsi qu'à 42 autres dans le département de Kanel. Elles ont reçu leurs parchemins ce week-end avec l'ambition d'être plus autonomes grâce aux marchés qu'elles pourraient gagner auprès des collectivités locales.

 

La commune de Thilogne Salndu Fouta a été, ce vendredi, le point de convergence des femmes actives du Bosséa. Pour cause, 40 femmes venues des quatre communes d'Orefondé, Agnam, Thilogne et Dabia ont été convoquées pour recevoir leurs parchemins. Elles avaient été formées en amont aux techniques de teinture et de saponification par l’ONG USAID Traces, dans le cadre de son programme pour la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif au Sénégal. La cérémonie de remise des attestations, qui s'est tenue en présence des représentants des maires de Thilogne et de Dabia a été empreinte de folklore, les femmes visiblement satisfaites ne se sont pas fait prier pour l’exprimer.

‘’Nous adressons un grand merci à l’USAID Traces et au Forum civil pour cette formation qu'ils viennent de nous offrir’’, déclare Aïssatou Sall, l'une des récipiendaires. ‘’Grâce à cette formation, nous allons pouvoir être autonomes, car nous savons à présent fabriquer du savon et faire de la teinture sur des tissus. C’est une formation vraiment importante pour nous’’, dit-elle avec une grande expressivité.

L'objectif des initiateurs de la formation était d'outiller les femmes pour qu'elles deviennent moins dépendantes. Daouda Diop, coordinateur du programme USAID Traces au Forum civil, relève le caractère impactant de la formation offerte aux femmes de la province du Bosséa. ‘’C’est une formation qui a été demandée par les femmes en fonction de leurs besoins, à la suite des différentes activités que nous avons eu à mener avec elles. Cette formation a été dispensée du 10 au 17 mai à Thilogne et c’est aujourd’hui (vendredi dernier) que nous avons organisé la cérémonie de remise des attestations aux participantes. En définitive, cette formation avait pour but de renforcer l’autonomisation des femmes’’, soutient Daouda Diop.

Cette formation aux techniques de teinture et de saponification a été bien assimilée par les récipiendaires qui sont pour la plupart des femmes au foyer. Avec ces nouvelles compétences acquises, elles comptent devenir moins dépendantes en ayant la possibilité de subvenir, seules, à leurs besoins. Amy Collé Sall, originaire du village d'Agnam Goly, est pleine de rêves. La formation qu'elle a suivie a boosté ses ambitions. ‘’Je compte devenir plus autonome avec cette formation que je viens de suivre. Maintenant, je sais que je peux fabriquer du savon, des produits antiseptiques et autres. C’est cela qui me manquait et qui manquait à beaucoup de femmes. Je compte monter mon petit commerce pour avoir mes propres ressources et pouvoir subvenir à mes besoins. Avec cette formation, l’autonomisation des femmes va devenir une réalité dans le Bosséa’’, déclare la jeune femme.

À Hamady Ounaré, situé à 50 km de Ourossogui, ce sont 42 femmes d'Orkadieré, Ndendory et Ounaré, dans le département de Kanel, qui ont aussi été formées aux techniques de teinture et de saponification. Elles devront se formaliser pour espérer remporter des marchés auprès des collectivités locales.

 

DJIBRIL BA

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable