Publié le 25 Jul 2022 - 17:49
AUTOPSIE SUR LA DEPOUILLE D'IDRISSA GOUDIABY

Guy M. Sagna compte saisir l’Igaj

 

Guy Marius Sagna, la tête de la liste départementale de Yaw-Wallu à Ziguinchor, compte saisir l'Inspection générale de l'Administration de la justice (Igaj) et l’Ordre des médecins pour faire la lumière sur l’autopsie sur la dépouille d’Idrissa Diatta. Il réclame la tête du procureur de Ziguinchor.

 

"Voici les balles (voir images) avec lesquelles le régime criminel de Macky Sall a assassiné notre regretté Idrissa Goudiaby. Jusqu'à l'extinction du soleil, aucune contre-expertise n'y changera rien. Au Sénégal, les agissements des membres du parquet, sur ordre du président Macky Sall, couvrent des meurtres, des assassinats, des actes de torture, des crimes économiques. Nous l'avons dit et nous le maintenons", accuse la tête de liste de l’intercoalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal à Ziguinchor.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Guy Marius Sagna annonce qu’il va saisir l'Inspection générale de l'Administration de la justice (Igaj) pour qu'elle mène une enquête administrative contre le parquet de Ziguinchor et aussi faire une dénonciation pour complicité d'assassinat contre Ismaïla Diallo, le procureur de Ziguinchor.

L’activiste compte aussi saisir l'Ordre des médecins pour savoir comment un médecin, donc un agent assermenté, a pu sortir une si "grave" erreur ou un si gros "mensonge" prétendant qu’Idrissa Goudiaby aurait été tué par "un objet contondant et non par une balle issue d'une armée à feu". "Est-ce par contrainte, menace ou corruption ?", se demande-t-il.

Il exige aussi du procureur qu'il publie les résultats de l'autopsie pratiquée sur Alexis Abdoulaye Diatta, assassiné le 17 juin dernier à Bignona. "Le dilatoire et la torture psychologique pour pousser la famille à enterrer Alexis Abdoulaye Diatta sans autopsie, ni contre-expertise n'ont que trop duré. Nous demandons le départ du procureur de Ziguinchor Ismaïla Diallo, car nous n'avons plus aucune confiance en lui, car avec lui, tous les Ziguinchorois sont en sursis. Nous lançons un appel à tous les patriotes à accompagner avec le drapeau national la dépouille de notre frère Idrissa Goudiaby à sa dernière demeure. Nous voulons une autre Assemblée nationale qui changera cette propension de l'Exécutif à tirer sur les Sénégalais comme s'il s'agissait de pintades ou de perdrix", conclut la tête de liste.

CHEIKH THIAM

Section: 
FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS La SU met fin aux agissements de 5 personnes
KAOLACK - ALTERCATION ENTRE LE MAIRE ET LE PREFET : Un incident fâcheux
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés