Publié le 7 Apr 2014 - 14:24
AWA MARIE COLL SECK À ALPHA CONDÉ

'' La sécurité des personnes doit primer sur les questions économiques''

 

Le ministre de la Santé et de l'action sociale n'a pas mis du temps pour répondre au Président Alpha Condé qui disait ne rien comprendre à la décision du Sénégal de fermer ses frontières terrestres avec son pays, la Guinée. Pour Awa Marie Coll Seck, qui était hier l'invitée du Grand jury sur la Rfm, la sécurité des personnes doit primer sur les questions économiques.

 

Dans son édition du jeudi 3 et vendredi 4 avril, Enquête écrivait que le  président de la République de Guinée Alpha Condé s’était interrogé, dans une interview à France 24, sur les motivations de la décision du Sénégal de fermer ses frontières terrestres avec son pays où sévit actuellement la fièvre épidémiologique à virus Ebola. 

La réponse ne s'est pas fait attendre du côté du Sénégal. Et elle porte la signature du ministre de la Santé et de l'Action sociale. Invitée, hier, de l’émission Grand Jury de la RFM, Awa Marie Coll Seck a déclaré sans ambages que la sécurité des personnes doit prendre le dessus sur les questions économiques.

''Le président Alpha Condé va comprendre d'autant que nous n'avons pas fermé le port et l'aéroport. Nous avons envoyé une équipe de l'Institut Pasteur de Dakar et nous comptons envoyer du matériel pour les aider. Ce n'est pas une crise, mais c'est juste une manière de se préparer pour mettre notre pays à l'abri'', a expliqué  le professeur Seck,

S'agissant des règles de l'OMS, le ministre de la Santé et de l'Action sociale a rappelé que les États ont la possibilité de fermer leurs frontières quand ils jugent le risque justifié. ''C'est une décision qui est prise à un très haut niveau. Parce qu'il fallait taire les rumeurs, éviter la panique et se préparer pour faire face à cette épidémie.

Nous considérons que c'était la décision à prendre et nous l'avons prise'', a précisé Awa Marie Coll Seck. Poursuivant sur sa lancée, le ministre trouve irresponsable le fait de rester les bras croisés et  d'attendre ''face à une maladie qui tue jusqu'à 90%, et  contre laquelle on n'a pas de vaccin''. 

Elle a encore précisé que le Sénégal n'a pas de cas suspects ou confirmés du virus Ebola, avant de rappeler toutes les mesures préventives prises par les autorités pour faire face à la menace de la fièvre meurtrière.

Pour le ministre de la Santé et de l'Action sociale, la  prévention commence par la sensibilisation, l'information de proximité, la formation, la surveillance des frontières, en passant par la fermeture des marchés hebdomadaires et des frontières terrestres avec la Guinée.

Viviane DIATTA

 

 

Section: 
CONSOMMATION : La FNBS va célébrer la Semaine du pain aux céréales locales, à partir du 5 septembre
SÉCURITÉ PUBLIQUE – NOMINATIONS : Remue-ménage au sommet de la police nationale
ESCROQUERIE AU VISA : Modou Diagne gruge un Saloum-Saloum à hauteur de 3,5 millions et écope de deux mois de prison
PROCÈS EN APPEL DE BOFFA-BAYOTTE - OMAR AMPOY BODIAN LIBRE : La réclusion criminelle à perpétuité confirmée pour René Capain Bassène
Front social et républicain
Saisie chanvre indien
RUFISQUE - DÉCÈS SUSPECT D'UN ENFANT Deux maîtres coraniques placés en garde à vue
SAINT-LOUIS: PANNES RÉPÉTITIVES DU SCANNER : Les usagers de  l'hôpital régional fustigent la situation
HCDS – SECTEUR EXTRACTIF ET MINIER : La présidente du HCDS vers une convention collective du secteur
DIALOGUE SOCIAL – TENSION ENTRE LA PRESSE ET L’ÉTAT : Innocence Ntap Ndiaye souffle le vent du dialogue
RECONNU COUPABLE D’OFFRE OU CESSION DE CHANVRE INDIEN : Ousmane Sow condamné à deux ans de prison ferme
INSTALLATION DU NOUVEAU GOUVERNEUR DE THIÈS : Le message du ministre de l'Intérieur Jean-Baptiste Tine à Massaer Ndao
Chavirement pirogue
Adha - insécurité
Présidence OMS
Affaire Aziz Dabala
Soutien Raddho à Alioune Tine
LAT DIOP EMPECHE DE VOYAGER A L'AIBD : Un passeport diplomatique périmé en cause
HOMMAGE À FEU ALIOUNE BADARA CISSÉ : Trois ans après sa disparition, les Abcdaires se souviennent d'un leader exceptionnel
MAURITANIE : Plus de 300 candidats à l’émigration interceptés en Mauritanie