Publié le 25 Oct 2024 - 17:16
BÂTIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS (BTP)

La dette intérieure du secteur s'élève à plus 300 milliards F CFA

 

Le nouveau président du Syndicat des professionnels des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics(SPEBTP), Oumar Ndir, a révélé que la dette intérieure de ce secteur s'élève à plus de 300 milliards de francs CFA.

 

Le Syndicat des professionnels des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics (SPEBTP) a tenu, hier à Dakar, son Assemblée générale, au cours de laquelle ses membres ont élu leur nouveau président Oumar Ndir. À cette occasion, le président nouvellement élu a révélé que la dette intérieure du secteur des BTP s'élève à plus 300 milliards de francs CFA. Après avoir été effacée, a-t-il regretté, la dette s'est encore reconstituée.

Ainsi, il a appelé  les nouvelles autorités à l'effacement de la dette et au renforcement du secteur pour augmenter sa contribution au développement du Sénégal. "Les entreprises locales, exerçant au Sénégal depuis de nombreuses années, souhaitent qu'une attention plus importante leur soit accordée, afin qu'elles puissent jouer le rôle qu’elles ont toujours joué au Sénégal pour l'édification des différentes infrastructures", a plaidé Oumar Ndir. Dans la même veine, il a rappelé que le secteur des BTP emploie 500 à 600 mille personnes.

D'ailleurs, il estime que c'est un secteur clé pour répondre à la problématique du chômage des jeunes. Après avoir rappelé que ce sont les entreprises et entrepreneurs sénégalais qui ont construit le pays,  il soutient qu'il est grand temps que ces entreprises bénéficient de  nouveau de la confiance des autorités au plus haut niveau.

Selon le président du SPEBTP, les entreprises du BTP et celles locales sont prêtes et intéressées à être associées par l’État à la construction du Sénégal. Interpellé sur le contenu local, Oumar Ndir estime que la notion de contenu local ne doit pas exister. "Je fais partie de ces gens qui pensent que la notion de contenu local ne doit même pas exister. Pour moi, le contenu doit être un contenu déjà local à 100 %", a-t-il insisté. Pour lui, "on doit plutôt parler de contenu étranger. C'est-à-dire, quelle est la part que le Sénégal laisse aux étrangers ?" Quand il s'agit de faire certaines constructions, dit-il, "on peut penser que l'expertise étrangère est indispensable, mais, précise-t-il,  la plus grande part des travaux qui ont été réalisés, les entreprises sénégalaises comme CSE, Eiffage et d'autres ont l'expertise et la compétence pour réaliser ces infrastructures".

Ces dernières années, a déploré le président du SPEBTP, "on a malheureusement fait croire aux gens que les entrepreneurs sénégalais sont  incompétents, mais, fait-il valoir, ils sont compétents et ils le prouvent régulièrement".

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
ALIOU DIONE - MINISTRE MICROFINANCE, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : “Les femmes ne sont pas des bénéficiaires, mais des décideuses...”
Campagne agricole 2026-2027
Campagne agricole 2026-2027
ASSOCIATION IMPACT’ELLE : Impact'elle dénonce une usurpation de son identité associative
Souveraineté alimentaire
FORA'ESS DAKAR 2026 – ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Sénégal veut faire de son modèle une référence africaine
DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Vers un « consensus des territoires »
À LA TÊTE DE LA LONASE : Abdourahmane Baldé signe son retour à la direction générale
RESTRUCTURATION – FMI – AVD : Entre progrès et stagnation
DÉTENTION DE KHADIM BA ET DANE SARR : “Aar Sunu Kom-Kom” porte la fronde du secteur privé
À CAUSE DE LA MALNUTRITION : Le Sénégal perd 425 milliards F CFA par an
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC
GESTION DE LA DETTE – RESTRUCTURATION : Cafouillage au sommet !
COOPÉRATION SÉNÉGAL-ALLEMAGNE Diomaye Faye et Friedrich Merz misent sur un partenariat économique renforcé
SÉNÉGAL-FMI : Le dossier de “misreporting” toujours non clos
MODERNISATION DU SYSTÈME SANITAIRE Bassirou Diomaye Faye mise sur Siemens Healthineers
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES : Des paysans grognent encore
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route