Publié le 27 Jun 2012 - 15:42
BAÏLA WANE A LA SECTION RECHERCHE DE LA GENDARMERIE

Les pandores aux trousses de 10 milliards

 

L’ex-Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE) a eu droit, comme d’autres pontes libéraux, à son ticket pour déférer à une convocation à la Section recherches de la Gendarmerie nationale. Baïla Wane s’est donc présenté hier aux hommes du capitaine Mbow. Mais d’après nos informations, de lourdes charges planent au-dessus de sa tête et il pourrait bientôt rejoindre Amadou Kane Diallo à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. Car les gendarmes enquêtent sur pas moins de 10 milliards de francs Cfa ; fruits des rapports 2008 et 2009 de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).

 

4,2 milliards de marchés irréguliers en 2008…

Pour l’audit 2008, les auditeurs avaient fait remarquer que ‘’des marchés ont été conclus par entente directe non autorisée pour un montant cumulé chiffré à 4 208 868 852 F Cfa TTC’’. En effet, des ‘’marchés dont les montants dépassent le seuil de passation des marchés par appel d’offres (impression des carnets de tickets, des programmes de jeux) ont été conclus au terme de la mise en œuvre d’une procédure de Demande de renseignement et de prix (DRP), en violation des dispositions de l’article 53 du nouveau Code des marchés publics qui fixe les seuils de passation des marchés’’. Il y a aussi ‘’la pratique du fractionnement des marchés constatée sur plusieurs types d’acquisitions (confection de T-shirts, achat de bobines) avec une démultiplication de DRP qui, en valeurs cumulées dépassent le seuil de passation des marchés par appel d’offres’’.

 

5,9 milliards de francs Cfa en 2009

Pour l’audit 2009 pour lequel, il faut le rappeler, Baïla Wade n’avait pas voulu ouvrir ses portes aux auditeurs (il a fallu son limogeage en janvier 2011 pour que son successeur Amadou Samba Kane les accepte), c’est encore plus grave. Car le responsable politique n’y est pas allé de main morte dans les irrégularités. ‘’Nos contrôles sur ces documents comptables (des états financiers pour l’année 2009, NDRL) nous ont permis de relever des dépenses effectuées sans appel à concurrence pour un montant total de 5 912 179 716 F Cfa, en violation des dispositions de l’article 76 du Code des marchés publics’’, disent les auditeurs dans leur rapport déposé à l’ARMP en avril 2011. Et sur ces 5,9 milliards, il y a le marché de 218 105 703 F Cfa TTC gagné par Code Afric, la société d’Oumou Wane Mahé (la propriétaire de la télévision Africa7). Ou ce marché de 456 926 008 F Cfa TTC à EDM (Entreprise Darou Mouhty) payé en ‘’avances et acomptes versés sur immobilisation/bâtiment’’. Ou de cette ‘’convention de suivi et de réalisation des travaux de réaménagement d’un bâtiment de R+4 à la Foire de Dakar’’ estimé à 1 025 890 102 F Cfa TTC avec Sahel Group ; un avenant signé le 1er mars 2009 portera le marché à ‘’1 305 531 828 F Cfa, soit une augmentation de 27,25% en valeur relative’’. Et le comble, c’est que Sahel Group ‘’a perçu un montant global hors taxe de 644 155 428 F Cfa, entre 2008 et 2009’’, alors que le bâtiment est toujours en construction.

Les auditeurs ont aussi relevé que ‘’la société SODIC, moins disant sur un marché de carnets, a été écartée au profit de l’imprimerie TANDIAN pour défaut de non conformité de sa fiche technique’’. Or, ‘’l’imprimerie TANDIAN attributaire des carnets pour un montant de 124 867 600 F Cfa ne mentionne aucune expérience en fournitures de carnets dans son offre’’.

 

Enfin, ‘’pour la fourniture des programmes de jeux PMU et Pari sportif, deux (02) entreprises (SODIC et DUCFORM) présentent des offres... identiques pour un montant de 110 202 560 F Cfa. Cela fait subsister des doutes sur l’existence d’un appel à concurrence réelle sur ce marché’’, croient savoir les auditeurs.

Section: 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme
RAPPORT SUR L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE, ENTRE JANVIER ET MAI 2024 : Les terribles chiffres de l’hécatombe
Inhumation Mademba Sock
PRISE EN CHARGE DE LA DRÉPANOCYTOSE AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer de Pre Fatou Samba Ndiaye
AGENCE D’ASSISTANCE A LA SECURITE DE PROXIMITE Oumar Touré acte la réintègration des ASP radiés entre 2021 et 2024
SAINT-LOUIS : MARCHÉS APRÈS TABASKI : Période de  galère des mères de famille
MUTINERIE AU CAMP PÉNAL LIBERTÉ 6 : Une fouille ''irrespectueuse'' de la chambre 8 à l'origine de la rixe
VOL AU PRÉJUDICE D’UN PROCHE : Alioune Badara Guèye dévalise la maison de son oncle