Publié le 28 May 2019 - 14:45
BAC-2019: ZÉRO PORTABLE DANS LES CENTRES D’EXAMEN, ZÉRO CAS DE TRICHERIE

L’académie de Thiès ne veut pas revivre la mésaventure de 2018

 

La session 2019 du Baccalauréat démarre, demain mercredi, sur l’étendue du territoire national, avec l’épreuve anticipée de philosophie. Cette année, l’académie de Thiès ne veut enregistrer aucun cas de tricherie. Elle ne veut ni téléphone portable, ni ordinateur, ni Ipad dans les centres d’examen.

 

L’année dernière, lors de l’épreuve de philosophie, l’académie de Thiès avait occupé le paysage médiatique, avec des téléphones portables saisis dans les salles d’examen. Cet épisode déplorable s’était déroulé au lycée Ahmadou Ndack Seck de Thiès où les 124 élèves contrevenants avaient été exclus. Un an après ce douloureux événement pour les élèves et à 24 heures de l’anticipée, l’académie a pris les devants, pour éviter de revivre cela. D’ailleurs, elle a lancé, la semaine dernière, la campagne ‘’Bac challenge, zéro portable - Je m’engage’’, afin d’éviter les cas d’expulsion et de tricherie notés lors de la session de 2018.

‘’L’année dernière, le nom de Thiès est largement revenu dans les médias. Et cela s’explique par le fait que des élèves ont été exclus pour détention de téléphone portable dans les salles d’examen. C’était compliqué pour eux. Mais, cette année, toutes les dispositions ont déjà été prises pour ne pas enregistrer de tels cas. D’ailleurs, nous avons lancé, au niveau de tous les centres d’examen, une campagne dénommée ’Bac challenge, zéro portable - Je m’engage’. Parce que ce qui s’était passé l’année dernière à Thiès ne saurait se reproduire. Nous ne voulons pas de ça’’, déclare le secrétaire de l’Inspection d’académie de Thiès. L’inspecteur Mamadou Diop, qui s’exprimait en fin de semaine, en marge de la revue annuelle consacrée au secteur de l’éducation et de la formation, a indiqué que cette campagne a déjà été expérimentée dans les établissements scolaires par les candidats eux-mêmes, maitres de leur destin.

Les portables et Ipad allumés ou éteints sont interdits

De son côté, la responsable de la cellule de communication de l’inspection d’académie a invité tous les candidats à laisser leur téléphone portable et tout appareil assimilé, c’est-à-dire l’ordinateur, l’Ipad…, à la maison, pour éviter d’être mêlés à des histoires inutiles. ‘’Le téléphone portable ou l’ordinateur est un interdit. Durant la campagne, on leur rappelle le contexte de l’année dernière, on leur a parlé de l’obligation de respecter cette interdiction de l’Office du Bac. Dans le cadre du programme ‘Bac challenge, zéro portable - Je m’engage’, le président de chaque gouvernement scolaire s’engage et son engagement regroupe l’engagement de tous les candidats du lycée. Les banderoles sont déjà attachées dans tous les centres d’examen et tout candidat qui entrera dans le centre verra que cette signature est derrière, la signature du président du gouvernement scolaire’’, renseigne Khady Diop Sow, insistant sur le non-port du téléphone dans l’enceinte même du centre d’examen. Sur la convocation de l’élève, il est même écrit : ‘’Le port du téléphone portable est formellement interdit dans les centres d’examen.’’

Ainsi, Khady Diop Sow rappelle aux candidats de l’académie de Thiès que le téléphone, l’ordinateur et l’Ipad allumés ou éteints sont interdits dans les centres d’examen.   

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: