Publié le 20 Jul 2013 - 22:08
BACCALAURÉAT-SESSION NORMALE 2013

 Un taux de réussite de 39% et 16 mentions “Très bien”

 

Le baccalauréat 2013, général et technique confondus, a livré tous ses secrets. Sur un total de 107.767 candidats qui devaient passer l'examen, 40.845 ont obtenu le sésame, soit un taux de réussite de 39%, contre 38,8% en 2012. Même tendance haussière pour les mentions, les séries S2 ont remporté la palme avec 12 ''Très bien'' sur 16, 126 ''Bien'' et 916 ''Assez bien''.

Les résultats définitifs de la session normale du baccalauréat 2013, toutes séries confondues, sont tombés. Selon les statistiques fournies par la direction de l’Office du baccalauréat, les résultats de la session normale du Bac 2013 sont un peu meilleurs que ceux enregistrés l’année dernière. Laquelle a été marquée par une série de perturbations liée aux grèves de syndicats d’enseignants entraînant la tenue deux sessions du Bac. Malgré tout, un taux de réussite de 38,8% a été enregistré, soit 32.255 sur 90.736 candidats.

Avec moins de perturbations, 40.845 candidats ont réussi à décrocher leur sésame pour l'enseignement supérieur. Soit une moyenne de réussite de 39%, en hausse de 1,8 point par rapport à 2012. Pour cette session, 18.900 candidats ont décroché le Bac dès le premier tour, alors qu’en 2012,ils étaient 13.325 à passer le cap au premier tour. En 2013, il y avait 107.767 candidats, dont 104.747 ont passé les épreuves, soit un taux de participation de 97,2%, contre 91,6% l’année dernière.

Par ailleurs, les séries L2 ont obtenu le meilleur taux de réussite avec 15.278 admis. En série L’1, sur 35.647 candidats ayant subi les épreuves, 13.606 ont décroché le Bac, alors qu'en S2, 9321 candidats sont passés sur 23.250 présents. 16 mentions ''Très bien'', dont 12 en série S2. La session normale de cette année a compté plus de mentions qu'en 2012. Au total, il y a eu 16 mentions ''Très bien'', contre 9 pour l’année dernière, 221 mentions ''Bien'' contre 200 en 2012, et 2311 mentions ''Assez bien'' contre 1726 en 2012.

Les séries scientifiques ont obtenu le plus grand nombre de mentions. A elle seule, la S2 a engrangé 12 mentions ''Très bien'', 126 notations ''Bien'' et 916 ''Assez bien''. Elle est suivie de très loin par la L’1 avec seulement 2 ''Très bien'', 35 ''Bien'' et 516 ''Asses bien'', puis de la série L2 avec une mention ''Très bien'', 34 ''Bien'' et 691 ''Assez bien''. Par contre, il n'y a eu aucune mention ''Très bien'' en série S1, mais 14 ''Bien'' et 98 ''Assez bien''. Pour le Bac technique, seule la série S3 a obtenu une seule mention ''Très bien'', alors que la G a eu 7 mentions ''Bien'' et 71 ''Assez bien''. Les séries S4, S5 et F6 n’ont enregistré aucune au delà du ''Passable''.

Section: 
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul