Publié le 29 Nov 2016 - 23:04
BAISSE DU BUDGET DU MINISTERE DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS

Cure d’austérité pour Khoudia Mbaye

 

Pour l’exercice de l’année 2017, le budget du ministère de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’État est arrêté à la somme de 13 928 423 740 F CFA contre 21 365 953 240 F CFA en 2016. Il connaît ainsi, une baisse de 7 437 529 500 F CFA en valeur absolue et 34,81% en valeur relative.

 

Le ministère de la Promotion des investissements, des Partenariats et de Développement des téléservices de l’État a vu son budget amputer de la manne de 7,3 milliards pour l’exercice 2017. Celui-ci a été adopté hier par les députés. Selon Khoudia Mbaye, ministre en charge de ce département, cette baisse se justifie « essentiellement par l’arrivée à terme de grands projets » tels que l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio et son prolongement jusqu’à l’aéroport international Blaise Diagne.

Les dépenses dudit ministère sont chiffrées, pour l’exercice de 2017, à 228 579 740 F CFA contre 163 765 240 F CFA en 2016, soit une hausse de 64 814 500 F CFA en valeur absolue et de 39.58% en valeur relative. ‘’Les dépenses de notre département sont revues à la hausse. Et cela s’explique tout simplement par le fait qu’il y a beaucoup d’exigences de renforcement du ministère en termes de ressources humaines par l’affectation de nouveaux agents’’, a précisé Mme Mbaye.

Outre la hausse notée dans les dépenses en capital, le budget global du fonctionnement de ce ministère est stoppé à la somme de 174 810 000 F CFA contre 165 110 000 en 2016, soit une progression de 9 700 000 F CFA en valeur absolue et 5.87% en valeur relative. Une hausse du budget du fonctionnement de son département qui se justifie par la ‘’prise en charge de nouvelles mesures pour parachever l’installation et l’équipement des services centraux de l’État’’.

D’ailleurs, le ministre a tenu à rappeler que son ministère entend mettre sur pied de ‘’véritables projets’’ pour l’année 2017. De l’avis de Khoudia Mbaye, il est ‘’parfaitement possible d’envisager des formules d’association d’investisseurs nationaux et étrangers, notamment dans le secteur du bâtiment et de l’agriculture’’, tout en réservant une place de choix aux Petites et moyennes entreprises (PME) et Petites et moyennes industries (PMI) dans le partenariat public-privé.

Aussi, a-t-elle révélé, il est prévu la mise en œuvre du projet minéralier de Bargny. ‘’Le projet minéralier de Bargny est déjà ficelé et la société a été constituée avec un capital de 100 000 dollars et avec un financement privé d’une société américaine qui a agréé le projet. Il reste à l’État du Sénégal d’assurer l’indemnisation des populations impactées’’, a assuré Le ministre.

GAUSTIN DIATTA

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement