Publié le 7 Oct 2017 - 03:31
BAMBILOR - LE VERGER DE LEUR PERE SUREXPLOITE

 La famille de Diallo ‘Pitch’ traîne un entrepreneur en justice

 

La famille de Diallo ‘Pitch’ est dans la tourmente. Son verger d’une superficie de 100 ha, qui se trouve à Bambilor, est l’objet d’une surexploitation par un entrepreneur qu’elle a traîné en justice.

 

A sa mort, il y a de cela plusieurs années, le célèbre Diallo ‘Pitch’ a légué à sa famille un verger d’une superficie de 100 ha. Il y a de cela quelques années, ses héritiers ont décidé de signer un protocole d’accord pour l’exploitation d’une carrière de sable dans ce périmètre, en attendant d’en faire un usage agricole ou d’habitation. Dernièrement, la famille Diallo a voulu faire le remblai des zones excavées, pour exploiter le terrain. Mais au mois de juin, explique Alassane Diallo, ils ont été informés que le terrain a fait l’objet d’une exploitation à outrance à telle enseigne qu’il ne peut plus servir de lieu d’habitation, encore moins pour une exploitation agricole.

Ainsi, le 3e fils de Diallo ‘’Pitch’’ est allé se plaindre auprès du président du Tribunal de Pikine, qui lui a demandé de faire une demande écrite. ‘’J’ai écrit dans la lettre que l’entrepreneur, fort d’une convention pour l’exploitation de carrière de sable, est sorti des limites du terrain objet de l’indivision pour procéder à une extraction sauvage du sable dans mon propre périmètre, après avoir saccagé le périmètre agricole familial.  Tout cela s’est fait en violation de la convention signée’’, a indiqué hier M. Diallo, lors d’une rencontre avec des journalistes à Mbao. Le plaignant renseigne avoir adjoint à sa plainte les conclusions de l’huissier qu’il avait dépêché sur les lieux.

Après s’être plaint au procureur, une rencontre a eu lieu avec l’entrepreneur qui a nié avoir creusé le terrain. Poursuivant ses investigations, M. Diallo a appris que cette exploitation à outrance est la conséquence d’un autre contrat ficelé entre l’entrepreneur et quatre autres membres de la famille, sans l’aval des trente-sept autres. ‘’Nous sommes quarante et un héritiers. Quatre ont décidé de se liguer avec l’entrepreneur pour continuer cette exploitation qui a débuté en juin. Plus de 800 camions exploitent le sable par jour, sans que l’on puisse savoir où va l’argent. Nos estimations font état de pertes de 600 000 F par jour. Je ne peux rien faire contre mes frères, mais j’ai traîné l’entrepreneur en justice, car rien n’a pu se faire sans lui dans cette affaire. Il est complice et responsable des personnes qui creusent le terrain’’, a dit M. Diallo.

‘’Le terrain ne peut plus être utilisé pour habitation encore moins pour l’agriculture’’, se désole l’héritier prêt à se battre pour obtenir gain de cause.  

CHEIKH THIAM

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep